« Dakar, 31 oct (APS) – L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a signé, jeudi, une convention de partenariat avec la Fondation de l’innovation pour la démocratie dans le but de dérouler un programme de formation d’universitaires et de chercheurs désireux de s’investir dans la formulation d’enseignement de haut niveau sur la démocratie, a constaté l’APS.
L’idée du programme d’enseignement de la démocratie est ‘’d’encourager la mise en place d’une communauté continentale d’enseignants chercheurs et d’enseignantes désireux de s’investir dans la formulation d’une offre d’enseignement de haut niveau sur la démocratie en Afrique’’, a expliqué le directeur de la Fondation, le chercheur Achille Mbembe, lors d’une rencontre avec la presse, dans les locaux de l’AUF, à Dakar.
‘’L’enseignement, l’apprentissage et la formation sont des leviers importants de réinvention de la démocratie en Afrique, et nous sommes là dans ce cadre pour avancer dans cette direction avec l’AUF’’, a-t-il dit.
Selon lui, le déficit de recherches empiriques et pluridisciplinaires sur la démocratie, contribue au renforcement du sentiment selon lequel elle serait un pur objet d’importation, extérieur à l’histoire africaine et sans enracinement dans les cultures locales.
‘’L’objectif de la Fondation de l’innovation pour la démocratie, à travers ce programme expliqué aux journalistes, est de développer un curriculum en matière d’enseignement et d’apprentissage de la démocratie en Afrique’’, a ajouté Achille Mbembe.
Avec le réseau d’universités partenaires de l’AUF, comme l’Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar, il s’agit pour la Fondation de mettre en place un dispositif d’enseignement interuniversitaire, reposant sur la construction de coopérations et synergies à l’échelle régionale et continentale, débouchant sur l’offre de diplômes.
Selon son directeur, la Fondation de l’innovation pour la démocratie prévoit également de mettre en place une école doctorale ouverte aux jeunes chercheurs qui veulent se spécialiser dans la recherche sur les situations de la démocratie en Afrique.
Achille Mbembe estime qu’il manque aujourd’hui dans les grandes institutions africaines d’enseignement supérieur, des offres de formation intégrant la construction de savoir-faire et savoir-être démocratiques, la recherche et la formation sur les innovations démocratiques endogènes ou encore les traditions de pensée africaine sur la question de la démocratie.
Le programme de formation d’universitaires et de chercheurs, actuellement dans une phase pilote, regroupe quatre universités (Dschang au Cameroun, Bouaké en Côte d’Ivoire, l’UIM à Rabat et l’UCAD à Dakar.
Avec son réseau de près de 400 universités dans l’espace francophone, l’AUF travaillera avec la Fondation de l’innovation pour la démocratie les prochaines années pour ‘’réinventer des formations sur la démocratie’’, a indiqué sa directrice régionale pour l’Afrique, Ouidad Tebba.
L’AUF sera ainsi l’interface avec les universités francophones pour la formation des enseignants mais aussi, pour des projets de recherche sur la démocratie.
Créée en 2022, la Fondation de l’innovation pour la démocratie, est une organisation panafricaine à but non lucratif, basée à Johannesburg, dirigée par l’historien camerounais Achille Mbembe et présidée par le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne.
Elle a pour mission de favoriser la production de pensées nouvelles sur la démocratie depuis les territoires africains.