MAP Marrakech à l’heure de la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie ANP Niger: Lancement de la construction de 155 logements sociaux APS Sénégal: Lancement d’un radar de prévision météorologique et d’alerte précoce APS Sénégal: La qualité des services de transports au menu d’un forum APS Sénégal: Vers une feuille de route pour l’évaluation des pertes et dommages liés aux changements climatiques APS Sénégal: Un nouveau cadre d’échanges avec les exécutifs territoriaux mis en place MAP La 6è édition du Marathon International du District d’Abidjan, le 15 novembre prochain AIP Symposium CAF à Abidjan: Le ministre Adjé Silas Metch salue la présence de plusieurs anciennes gloires du football africain AIP Côte d’Ivoire: Le Président Ouattara élève Patrice Motsepe au rang de Commandeur dans l’Ordre du mérite national AIP Côte d’Ivoire: Présentation d’un projet de programmation de spectacles et de formations pour les arts vivants

SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / COP 28 : les conclusions des travaux préparatoires des chefs d’Etats vont guider les positions et attentes de l’Afrique (SG)


  17 Novembre      31        Environnement/Eaux/Forêts (6950),

 

Dakar, 16 nov (APS) – Les positions et les attentes des pays africains à la 28ème conférence des Nations unies sur le changement climatique prévue à Dubaï, aux Emirats arabes unis, seront guidées par les conclusions prises par les chefs d’Etats africains, à travers de nombreux sommets initiés dans le cadre des préparatifs de cette rencontre internationale sur le climat, a indiqué jeudi le secrétaire général du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Amadou Lamine Guissé.

‘’Les préparatifs de la COP 28 ont été jalonnés tout au long de l’année par des évènements majeurs dont les conclusions guideront notre participation à cette rencontre’’, a dit M. Guissé lors d’un atelier préparatoire des membres de la délégation sénégalaise devant participer à la  COP 28.

‘’Ces décisions adoptées par nos chefs d’Etats doivent servir de base pour décliner nos attentes à la COP 28’’, a-t-il préconisé.

‘’Parmi ces décisions et conclusions à prendre en compte, il y a la 19ème session ordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement, sanctionnée par l’adoption d’une décision sur la participation de l’Afrique à la COP 28’’, a t-il précisé.

Il a aussi cité « la tenue du premier Sommet africain sur le climat à Nairobi, au Kenya, à l’issue duquel la déclaration des dirigeants africains sur le changement climatique a été adopté ».

La Déclaration de Dakar sur les changements climatiques des pays les moins avancés de septembre 2023 fait également partie des décisions et conclusions à prendre en compte.

Amadou Lamine Guissé a indiqué que  »les attentes des chefs d’Etats à la COP 28 tournent principalement autour du premier bilan mondial de mise en œuvre de l’Accord de Paris, de l’opérationnalisation du fonds sur les pertes et préjudices, l’accès plus équitable au financement climat, et les conditions de détermination de l’objectif mondial sur l’adaptation, entre autres ».

Ce sont autant de questions qui, selon lui, méritent une bonne préparation des délégations africaines à la COP 28, en particulier celle du Sénégal.

La 28ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques se tiendra du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, aux Emirats arabes unis.

Dans la même catégorie