MAP Bissau: Les conditions techniques et financières pas réunies pour des législatives le 24 novembre (ministre) MAP Le Maroc, en leader africain, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue de partenariats de co-développement avec le continent (géopolitologue français) MAP Une délégation de la CCIS de Souss-Massa en mission de prospection au Sénégal MAP Le projet de Gazoduc Africain Atlantique vise l’émergence d’une véritable prospérité pour l’Afrique et ses populations (Mme Benali) MAP Le développement des compétences et l’innovation, leviers essentiels de l’industrialisation en Afrique (panélistes) MAP Réunion préparatoire de la 8ème Assemblée Générale de la FAAPA APS SENEGAL-TURQUIE-AFFAIRES / Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Crue du fleuve Sénégal: L’Union de Galoya veut transformer la situation en opportunité APS Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Amadeus sort « Taaru Sénégal », en hommage aux pionniers de la musique sénégalaise

SENEGAL-AFRIQUE-EUROPE-JEUNESSE / Thiès: 150 participants au forum pour le bien-être des jeunes


  9 Octobre      6        Société (46962),

 

« Thiès, 9 oct (APS) – Cent cinquante participants venus de vingt pays d’Afrique et d’Europe prennent part à la deuxième édition du forum pour le bien-être des jeunes, ouvert mercredi à Thiès (ouest) à l’initiative de l’ONG Tostan.

Cette deuxième édition du forum pour le bien-être des jeûnes se tient les 7,8 et 9 octobre sous le thème : ‘’De la genèse à la jeunesse, rencontre intergénérationnelle pour le bien-être des jeunes’’.

”C’est une rencontre intergénérationnelle pour le bien-être des jeunes’’, a expliqué le responsable des programmes à l’ONG TOSTAN, Malick Niang.

Aujourd’hui, estime M. Niang, ”il faudrait qu’il y ait ce dialogue entre ces deux générations afin de trouver le juste milieu et que chacun puisse tirer profit de l’autre”.

‘’Il y a des expériences positives au niveau des anciens, mais également des expériences négatives. (…) ils ont eu à commettre des erreurs et ils pourraient conseiller à ces jeunes par rapport à leurs vécus”, a argumenté Malick Niang.

Il a ajouté que les jeunes, pour leur part, ”sont dotés de talents, de forces, mais manquent d’expériences et pourraient tirer profit par rapport à leur parcours de jeune”.

Selon lui, la jeunesse dispose d’atouts comme la technologie, les réseaux sociaux, dont l’ancienne génération n’a pas eu la chance de connaître.

Donc, a t-il dit, ‘’chacun a ses atouts, il est important qu’on ne soit pas dans une position de conflit entre ces deux génération”.

‘’Elle doit plutôt être une position de dialogue fructueux autour des thématiques comme l’aspect générationnel, le changement climatique, du bien-être de ces jeunes’’, a ajouté M. Niang.

”(…) nous avons nos valeurs traditionnelles que nous devons prendre en compte, afin de faire avancer l’Afrique”, a pour sa part laissé entendre une participante béninoise, Gbaguidi Nancylie Prisile.

”Seule la culture nous restera lorsque qu’on aura tout perdu. Nous devons travailler avec nos aînés, afin d’apprendre chez eux tout ce que la société africaine a mis en place pour son bien-être et voir comment nous pouvons les adapter à la nouvelle génération’’, a plaidé la jeune béninoise.

Dans la même catégorie