AIP La 17ᵉ édition d’Afrik Fashion Week aura lieu du 14 au 16 novembre à Abidjan APS Matam : une soixantaine de pêcheurs formés aux techniques aquacoles et piscicoles APS La maîtrise des nouvelles technologies, un élément essentiel pour la stratégie militaire (officier) APS Louga : la gouverneure souligne l’importance de la souveraineté technologique dans la défense nationale MAP Pêche : Le Maroc préside à Rome le comité scientifique consultatif de la CGPM et remporte le Prix de Conformité AIP La stratégie climat et décarbonation de la Côte d’Ivoire présentée à ESG Konnect Africa MAP Patrimoine architectural : Le Maroc invité d’honneur du Salon européen Denkmal de Leipzig ANP Diffa : Lancement officiel de la campagne de sensibilisation « Back To School » ou Retour sécurisé des enfants à l’école ANP Diffa : La COSNAS réaffirme son engagement en faveur de la souveraineté nationale du Niger ANP Le Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement effectue plusieurs visites à Maradi

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / La CAF invitée à investir davantage dans la formation des journalistes


  11 Octobre      106        Sport (13744),

 

Dakar, 11 oct (APS) – Le président de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS) zone Afrique, Abdoulaye Thiam, invite la Confédération africaine de football (CAF) à investir davantage dans la formation des jeunes journalistes et à mettre en place des initiatives communes visant à valoriser le football africain.

‘’Nous exerçons un métier où il faut toujours se remettre en cause et se mettre à jour. Nous demandons alors à la CAF de nous appuyer dans l’organisation de sessions de la formation », a-t-il plaidé, mardi, lors d’une réunion avec le Secrétaire général de la CAF Veron Mosengo-Omba à Abidjan en Côte d’Ivoire, en prélude du tirage au sort de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations 2023 (13 janvier-11 février 2024) prévu, jeudi.

Au cours de la rencontre, M. Mosengo-Omba a officiellement lancé le programme Jeunes reporters ainsi que le championnat scolaire de la CAF visant respectivement à mettre en valeur les compétences des jeunes journalistes et footballeurs.

Dans sa communication dont l’APS a reçu copie, Abdoulaye Thiam, élu président de l’AIPS/Afrique le 27 février dernier, a par ailleurs invité la CAF à prendre part aux congrès annuels de l’AIPS/Afrique afin de ‘’valoriser’’ davantage le football africain.

»Nous aurions aimé voir le président de la CAF ou le Secrétaire général à nos congrès annuels de l’AIPS à l’image des présidents de l’UEFA Aleksander Čeferin, de la FIFA Gianni Infantino et du Comité international olympique Thomas Bach’’, a-t-il plaidé.

Le président de l’AIPS/Afrique a aussi assuré à la CAF de la disponibilité des journalistes sportifs africains à ‘’servir de rédacteurs de contenus pour le site de la CAF afin de rendre visible les activités footballistiques dans leurs pays respectifs’’ afin de ‘’préserver ce métier noble menacé par des éléments extérieurs’’.

Il a aussi fait part de la volonté de son équipe ‘’d’organiser chaque année la nuit du sport africain dans une capitale du continent afin de promouvoir l’excellence et le mérite dans la pratique du métier’’.

De son côté, M. Mosengo-Omba s’est réjoui des initiatives prises par l’AIPS /Afrique pour le développement du journalisme sportif en Afrique. Il a rassuré de l’engagement de la CAF ‘’à aider’’ l’AIPS/Afrique dans sa mission.

Veron Mosengo-Omba a encouragé l’association africaine ‘’à davantage s’investir pour éteindre les foyers de tension au sein des associations nationales africaines’’, car ‘’l’Afrique n’a pas besoin de cette division’’.

Dans la même catégorie