APS SENEGAL-EDUCATION / Moustapha Guirassy réaffirme la volonté du gouvernement d’instaurer un Conseil national de l’éducation (MINISTRE) APS SENEGAL-SPORTS-HOMMAGE / La salle de conférence de l’Académie Génération Foot portera le nom de Mamadou salif Diallo (dirigeants) APS SENEGAL-SANTE-REGLEMENTATION / L’ARP doit devenir financièrement autonome, plaide son directeur général APS MONDE-SENEGAL-ALIMENTATION / LA FAO plaide pour la concrétisation du “droit aux aliments” MAP M. Bourita s’entretient avec une délégation sud-africaine de l’ANC APS SENEGAL-POLITIQUE-ANALYSE / La présidentielle de mars 2024 n’atteste pas d’une avancée significative de la démocratie sénégalaise (Alpha Amadou Sy) APS SENEGAL-ELECTIONS / Législatives anticipées : 41 listes retenues par la DGE APS SENEGAL-AGRICULTURE-EMPLOIS / Le gouvernement veut ”accélérer la cadence” de la création de coopératives agricoles communales (ministre) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN 2025 : déclaré forfait, Ismail Jakobs rejoint finalement la sélection nationale MAP Tunisie: Kaïs Saïed réélu président pour un second mandat avec 90,96% des suffrages

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / La Fédération burundaise saisit la CAF pour contester le pénalty concédé face au Sénégal


  10 Septembre      12        Sport (13519),

 

« Dakar, 10 sept (APS) – La Fédération de football du Burundi (FFB) a déposé un recours auprès de la Conférence africaine de football (CAF) pour protester contre le pénalty accordé, lundi, par l’arbitre égyptien, Mohamed Maarouf Eid Mansour, au Sénégal, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football prévue en 2025 au Maroc, a-t-on appris de source officielle.

Dans une lettre adressée au secrétaire général de la CAF et rendu publique, mardi, la FFB “proteste” contre la décision de l’arbitre et assure “qu’il n’y avait aucune faute, aucun contact entre un joueur burundais et Sadio Mané qui n’était par ailleurs pas dans la surface de réparation”.

Lors du match entre le Burundi et le Sénégal, joué à Lilongwe, au Malawi, M. Mansour a sifflé un penalty en faveur du Sénégal pour un pied haut d’un défenseur burundais qui a touché le visage de l’attaquant sénégalais, Sadio Mané.

L’action s’est déroulée à l’entrée de la surface de réparation. Après la décision ferme de l’arbitre, les joueurs burundais ont fortement contesté le pénalty, dont s’est chargé de transformer Ismaila Sarr, permettant aux Lions du Sénégal, de gagner le match sur le score de 1 but à zéro.

La Fédération burundaise de football estime “que l’arbitre a faussé délibérément le résultat du match car il était à moins de cinq mètres de l’action”.

La partie burundaise interpelle aussi la CAF sur le changement du corps arbitral du match, sans aucune notification au préalable, alors que, dit-elle, des arbitres marocains avaient été désignés pour officier cette rencontre.

Après sa victoire sur le Burundi, l’équipe du Sénégal occupe provisoirement la tête du groupe L.

Dans la même catégorie