Inforpress Saúde: Enfermeiro nos EUA lança plataforma Health 360 no mercado cabo-verdiano Inforpress Sindep anuncia greve dos professores no arranque do ano lectivo Inforpress São Vicente: Presidente da República condecora Manuel de Novas e grupos ‘Kings’, ‘Kolá’ e ‘Nova Aurora’ Inforpress Qualificação CAN2025: “Tubarões Azuis” e “Faraós” defrontam-se na noite de hoje no Cairo Inforpress Paris2024: Heidilene Oliveira falha meias-finais dos 200 metros nos Jogos Paralímpicos Inforpress Porto Novo/Monte Trigo: Famílias respiram de alívio com a conclusão do muro de protecçãodas habitações AIP planetGOLD Côte d’Ivoire réinvente l’orpaillage artisanal face aux défis environnementaux et socio-économiques (Feature) MAP Éliminatoires CAN-2025 (1ère Journée/Gr.B): victoire du Maroc face au Gabon (4-1) MAP Le réseau des confréries soufies a contribué au renforcement des relations maroco-africaines (M. Toufiq) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN : Seyni Dieng et Nicolas Jackson titulaires, Jakobs, Niakhaté et Habib Diallo absents

SENEGAL-AFRIQUE-POLITIQUE / Pr Issac Yancoba Ndiaye : ”Les pouvoirs de transition en Afrique n’ont pas la vertu de se projeter vers la démocratie”


  17 Mai      21        Politique (26366),

 

« Dakar, 16 mai (APS) – Le Professeur Issac Yancoba Ndiaye, ancien vice-président du Conseil constitutionnel du Sénégal, a pointé, jeudi, les limites des pouvoirs de transition en Afrique, lesquels, dit-il, “n’ont pas la vertu de se projeter vers la démocratie”, évoquant également un “véritable problème de culture démocratique”.

”Les transitions de pouvoir dans nos pays n’ont pas la vertu de se projeter vers la démocratie. C’est pour cela, sur le plan technique quand on nous parle de démocratie à l’occidentale, je dis la réception est laborieuse, car on n’a pas pu réceptionner un système qui nous est exogène’’, a-t-il déclaré.

Le Pr Issac Yancoba Ndiay animait une conférence axée sur le thème ‘’Le droits des transitions démocratiques’’.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la clôture de la 4ème édition de la formation annuelle en droit international, organisée par la Cour suprême du Sénégal, la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, la Fondation René Cassin et l’Institut des droits de l’homme de Strasbourg.

‘’Après le Bénin, quels sont les pays africains où la transition n’a pas duré ? Personne ne veut partir (…). Partout, ils organisent des élections fallacieuses’’, a dénoncé l’ancien doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Le juriste estime qu’il y a un véritable problème de culture démocratique dans la plupart des pays africains.

‘’Nous n’avons pas la culture démocratique qui devrait nous permettre d’être démocrates. Nos autorités ne l’ont pas’’, a estimé le professeur de droit privé.

‘’Au Sénégal, si nos autorités avaient cette culture démocratique, vous croyez qu’ils allaient prendre ces derniers moments des décisions qu’on ne peut qualifier’’, a-t-il dit en allusion à la décision prise le 3 février dernier par l’ancien président de la République, Macky Sall, et abrogeant le décret portant convocation du corps électoral

Dans la même catégorie