AIP Une rencontre internationale pour l’avenir des marchés des matières premières et produits dérivés prévue à la mi-février à Nairobi AIP Côte d’Ivoire : L’UFHB et l’Université Côte d’Azur lancent un doctorat professionnel en Administration des affaires AIB Burkina : Plus de 10 millions d’enfants seront vaccinés contre la fièvre typhoïde AIP Côte d’Ivoire : Les inscriptions en ligne pour le prix national d’excellence 2025 s’ouvrent le 1er février 2025 AIP FITUR 2025 à Madrid : La délégation ivoirienne multiplie les rencontres stratégiques pour un positionnement du pays AIB Burkina/Communication : Le nouveau directeur des affaires juridiques promet un climat de confiance avec les autres structures AIB Burkina: Le dépôt d’hydrocarbures de Peni va générer 1100 emplois directs AIB Burkina: Le Premier ministre inaugure un dépôt d’hydrocarbures pouvant stocker 104 000 m³ AIP La BAD et USTDA renouvellent leur partenariat pour développer des infrastructures de qualité en Afrique AIP Côte d’Ivoire: le ministre de l’Intérieur appelle les personnels de son département à la solidarité pour relever les défis de 2025

SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lancement à Dakar d’un plan de fabrication pharmaceutique couvrant 24 produits


  17 Décembre      18        Santé (16058),

 

« Dakar, 17 déc (APS) – Le secrétaire général de l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique, Alassane Mbengue, a annoncé le lancement, ce mardi, d’un plan de fabrication pharmaceutique pour l’Afrique et le Sénégal, couvrant 24 produits.

‘’L’Agence de développement de l’Union africaine – NEPAD (AUDA-NEPAD) a annoncé une collaboration historique avec le gouvernement du Sénégal visant à renforcer les secteurs de la santé et du développement des compétences du pays grâce à un programme sur mesure d’initiatives en matière de santé’’, a-t-il déclaré.

Il prenait part à l’atelier international sur l’engagement stratégique des pôles de santé et du développement des compétences.

Il a signalé à cette occasion l’élaboration d’’’une feuille de route de mise en œuvre personnalisée des priorités du Sénégal en matière de santé, décrivant des résultats clairs et réalisables jusqu’en 2025’’.

Selon lui, »le choix du Sénégal s’explique par, entre autres, l’atteinte de la maturité 3 de son agence de réglementation pharmaceutique’’.

‘’Il s’agit d’un plan extrêmement important qui va nécessiter la participation de tous les acteurs, que ce soit les industriels, les laboratoires, l’État central, les acteurs économiques, le secteur privé, la société civile’’, a-t-il souligné.

Il a rappelé qu’au Sénégal, l’État a une vision très claire, avec l’agenda national de transformation ‘’Vision Sénégal 2050’’.

‘’Au-delà de cette vision, nous avons, pour sa mise en œuvre, un plan national de relance de l’industrie pharmaceutique locale (…)’’, a-t-il affirmé.

Cela montre selon lui que ‘’le Sénégal est en train de mettre en place un dispositif solide pour pouvoir lancer sa production pharmaceutique locale. (…)’’.

‘’(…) nous travaillons à mettre en place des industries locales. Aujourd’hui, nous en avons sept et d’autres qui sont en cours d’installation. Cette dynamique va se renforcer’’, a-t-il annoncé, soulignant la nécessité de renforcer les capacités des ressources humaines afin de réussir ce pari.

M. Mbengue a plaidé à cet effet pour la mobilisation de financements, à travers des ressources endogènes.

‘’J’ose espérer que les 24 produits qui seront retenus dans le cadre de ce plan aideront à combattre de manière efficace plusieurs maladies. Je voudrais appeler tout le monde à s’investir dans l’exécution de ce plan’’, a-t-il lancé.

Dans la même catégorie