MAP Éboulement au Cameroun: le bilan passe à 12 morts ANP Diffa : AJUPE sensibilise sur l’impact des conflits armés sur l’environnement MAP Sénégal: ouverture d’une enquête sur le décès d’un ancien ministre des finances à Paris MAP Le Burkina va rétablir la peine de mort (ministre) MAP M. Bourita s’entretient à Sotchi avec le ministre russe des Affaires étrangères ANP Super ligue 2024-2025 : La FENIFOOT signe une convention de partenariat avec la RTN pour la retransmission en direct des matchs ANP La Vision de SM le Roi et les Initiatives Royales pour l’Afrique mises en avant à Sotchi par M. Bourita MAP La voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (M. Bourita) ANP Le DNPGCA forme des enquêteurs sur la collecte des données sur la sécurité alimentaire des ménages à Diffa MAP Les afro-députés planchent sur la finance durable, la préparation aux catastrophes et la croissance industrielle

SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / L’arbitre sénégalaise Binta Sène va officier à la CAN féminine de rugby à 7


  31 Octobre      5        Sport (13745),

 

« Dakar, 30 oct (APS) – La Sénégalaise Binta Sène fait partie des arbitres désignés par Rugby Afrique pour officier à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine de rugby à 7 prévue les 9 et 10 novembre 2024 à Accra, a appris l’APS de la fédération chargée de cette discipline sportive au Sénégal.

Sène, âgée de 24 ans, va de nouveau participer à une compétition continentale en tant qu’arbitre. Elle a officié lors du trophée Barthés – une compétition de rugby à 15 organisée par Rugby Afrique – des moins de 20 ans, en avril 2023, au Kenya. Elle avait dirigé le match de classement entre la Côte d’Ivoire et Madagascar.

Binta Sène a débuté sa carrière de joueuse en 2008, avec l’équipe de Yeumbeul, dans la région de Dakar. Elle a intégré la commission d’arbitrage de rugby du Sénégal, six ans plus tard.

Titulaire d’un baccalauréat G (gestion), la jeune arbitre a dirigé plusieurs matchs internationaux, en Tunisie, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

Douze équipes participeront à la CAN féminine de rugby à 7, l’Africa Women’s Sevens, organisée chaque année par Rugby Afrique : l’Afrique du Sud, le Botswana, la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Île Maurice, le Kenya, Madagascar, l’Ouganda, le Sénégal, la Tunisie, la Zambie et le Zimbabwe.

Le Sénégal partage la poule C avec la Côte d’Ivoire, l’Ouganda et la Zambie.

La première édition de la CAN féminine de rugby à 7 a eu lieu en 2004, en Tunisie. Elle avait été remportée par l’Ouganda.

L’Afrique du Sud, la championne d’Afrique en titre, a remporté le plus grand nombre de trophées, 11 au total.

Les éditions 2020 et 2021 de cette compétition avaient été reportées en raison de la pandémie de Covid-19.

Dans la même catégorie