MAP La CAF organise un atelier sur les académies de football, avec la participation de la RS Berkane MAP Vision 2040-2060: Le Maroc manifeste un intérêt réel à l’ambition du Burundi d’atteindre l’émergence et le développement (M. Methqal) MAP Mali: La justice lance un mandat d’arrêt contre le PDG d’une compagnie aurifère canadienne MAP Grève des pilotes de la compagnie aérienne sud-africaine SAA MAP Royaume-Uni: Le rôle crucial du Maroc en tant que force de stabilité et de prospérité au Sahel salué à Londres MAP Afrique du Sud : Un tribunal annule un projet de centrale électrique à charbon MAP Corne de l’Afrique: Un droit coutumier oral pratiqué par les communautés Somali-Issa, inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité MAP Ethiopie: la production de blé atteint 230 millions de quintaux en 2023/24 MAP Rwanda: Prêt de 100 millions de dollars de la BAD pour l’amélioration des transports urbains de Kigali MAP Le Maroc se distingue par son rôle de moteur économique du continent africain (Vice-président de la BEI)

SENEGAL-AGRICULTURE-COMMERCIALISATION / Arachide : le prix du kilogramme fixé à 305 francs CFA, selon le Premier ministre


  26 Novembre      23        Agriculture (4308),

 

« Dakar, 26 nov (APS) – Le gouvernement a fixé à 305 francs CFA le prix du kilogramme d’arachide pour la campagne de commercialisation dudit produit, a annoncé, mardi, à Dakar, le Premier ministre, Ousmane Sonko.

Le prix de l’arachide au kilogramme connait ainsi une hausse de 25 francs en comparaison de son niveau de la précédente campagne de commercialisation des récoltes. Il était de 280 francs CFA.

Intervenant à un conseil interministériel consacré à la campagne de commercialisation des produits agricoles (2024-2025), le Premier ministre assure que l’État du Sénégal est allé au-delà de la proposition faite par le Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA).

Le CNIA, qui réunit des producteurs d’arachide, a proposé au gouvernement de fixer le prix du kilogramme à un peu plus de 290 francs CFA, selon Ousmane Sonko.

‘’Nous avons été obligés de procéder à un arbitrage en tenant compte des intérêts des producteurs et des huiliers’’, a-t-il dit.

Selon le Premier ministre, le gouvernement envisage de fixer à 500 francs CFA le prix du kilogramme d’arachide, dans les prochaines années.

Pour le chef du gouvernement ‘’le modèle de calcul du prix plancher de l’arachide est basé sur des variables plus représentatives des réalités économiques actuelles’’.

Le secrétaire général du gouvernement, les ministres de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, des Finances et du Budget, de l’Economie et la Coopération, du Commerce et de l’Industrie et de la Microfinance et de l’Economie solidaire ont pris part à cette réunion interministérielle.

Des organisations de production, des structures d’encadrement, des institutions financières, des opérateurs privés, des exportateurs, des industriels et plusieurs autres acteurs ont participé aux échanges.

Après avoir écouté les différents acteurs qui ont exposé leurs préoccupations, le chef du gouvernement a pris plusieurs mesures pour un bon déroulement de la campagne agricole de commercialisation dont le démarrage est prévu le 5 décembre prochain.

Ousmane Sonko a notamment instruit les ministres concernés à mettre en place un ‘’dispositif privilégiant la collecte des graines par les opérateurs et les huiliers avant toute autorisation à l’exportation’’.

Il a insisté sur la nécessité de ‘’renforcer la surveillance de nos frontières, pour éviter la fuite des graines d’arachides vers les pays limitrophes’’.

Le gouvernement préconise aussi l’identification et la réhabilitation ‘’en urgence’’ des points de collecte prioritaires pour garantir une gestion efficace des opérations d’achat et de vente d’arachides.

Le chef du gouvernement a préconisé la facilitation du financement de la dotation à crédit de 750 appareils de cribles aux points de collecte, afin d’assurer le bon fonctionnement desdits points avant le démarrage de la campagne.

Outre l’arachide, des mesures ont été prises par le gouvernement pour la commercialisation des autres variétés culturales.

‘’Le gouvernement va accompagner les riziculteurs de la vallée pour les cultures de décrue avant la campagne de contre saison chaude’’, a assuré M. Sonko.

La lutte contre les oiseaux granivores, le renforcement des moyens institutionnels et matériels de la Direction de la protection des végétaux, la collecte et la sécurisation des semences et le bon approvisionnement des huiliers en graines d’arachides figurent parmi les mesures prises par l’Etat.

Ousmane Sonko a aussi préconisé ‘’l’interdiction de l’exportation de toute graine ayant une valeur semencière et de donner la priorité aux semenciers dans l’utilisation des seccos métalliques pour le stockage des semences’’.

Le Premier ministre a invité les ministres concernés à assurer la participation du système bancaire au financement de la campagne de commercialisation de toutes les spéculations agricoles aux côtés de la Banque agricole et de la Banque nationale de développement.

Il a par ailleurs plaidé pour la mobilisation auprès des banques, d’un montant additionnel de 5 milliards de francs CFA pour le financement de la campagne de commercialisation de l’anacarde.

Dans la même catégorie