ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024

SENEGAL-ARMEES-SOCIAL / Le CEMGA exprime la ‘’reconnaissance’’ et la ‘’solidarité’’ des Armées aux militaires blessés


  22 Décembre      31        armée (302), Société (45090),

 

Dakar, 22 déc (APS) – Le chef d’état-major général, le général Mbaye Cissé, a exprimé, vendredi, à Dakar, la ‘’reconnaissance’’ et la ‘’solidarité’’ des Armées à l’endroit des militaires blessés au service de la Nation.

‘’Cette manifestation participe également à marquer notre reconnaissance et surtout notre solidarité à l’endroit de ces citoyens émérites dont l’intégrité physique sérieusement entamée porte pour certains, la marque des immenses efforts consentis au service de la nation’’, a-t-il notamment déclaré.

Le général Cissé s’exprimait au nom du ministre des Forces armées, à la cérémonie de célébration de la Journée de la solidarité des Armées, au quartier Dial Diop à Dakar, en présence des chefs de corps des Armées, des familles de victimes et du parrain de l’évènement, l’ancien Chef d’état-major général des Armées, le général Abdoulaye Fall.

Selon le CEMGA, ‘’le militaires tombés au champ d’honneur ou blessés en opération sont les témoignages les plus vivaces des risques inhérents à l’engagement du soldat’’.

‘’Ils nous rappellent aussi notre incroyable faculté de résilience individuelle et collective face aux épreuves du destin“, a-t-il ajouté, estimant que ‘’les soutenir, c’est exprimer notre élan de solidarité aux familles endeuillées et notre reconnaissance à tous ceux qui étaient douloureusement marqués dans leurs chairs et dans leurs esprits’’.

Selon le CEMGA, cet élan de solidarité se veut inclusif. “Ces nombreux dons auxquels nous venons d’assister illustrent notre ferme volonté de ne laisser personne au bord du chemin. Qu’il s’agisse des blessés, des veuves et des orphelins’’, soutenu Mbaye Cissé.

Il a annoncé que l’état-major travaille pour “l’insertion des militaires blessés en opération dans une activité de reconversion à longue terme’’.

Le général Mbaye Cissé a salué ‘’le choix pertinent’’ porté sur le général de corps d’armées Abdoulaye Fall comme parrain de cette 4 ème édition “pour ses réalisations dans le domaine de la solidarité“.

‘’Nous lui devons plusieurs réalisations structurelles à vocation sociales, notamment la création du haut comité des affaires sociales, organe d’orientation et de la coordination de la politique sociale mise en œuvre dans les armées’’, a-t-il indiqué.

Le général Fall a exprimé toute sa ‘’gratitude’’ à l’actuel chef d’état-major des armées.

“Je manifeste ma gratitude au chef d’état-major des armées pour m’avoir choisi comme parrain de cette cérémonie“, a confié celui qui a dirigé les Armées de 2006 à 2012.

La 4 ème édition de la solidarité a démarré par la levée des couleurs suivie d’une randonnée pédestre. Elle a été également par une remise symbolique de dons à des familles dont celles des 4 soldats tuées récemment dans l’explosion d’une mine anti char à Sindian, dans le département de Bignona.

La Journée de la solidarité vise à ‘’conforter la cohésion et à apporter un réconfort moral aux familles de militaires disparus, aux camarades blessés en opération ou affectés par de graves maladies au cours de leur service’’’.

Elle s’est également déroulée dans les zones militaires sous la responsabilité des Commandants de zone.

Dans la même catégorie