MAP Afrique du Sud : Alerte à la bombe dans un tribunal (police) AIP REVUE DE PRESSE: La lutte contre le désordre urbain à Abidjan et les préparatifs des festivités du 64e anniversaire de la Côte d’Ivoire en Une AIP « Il faut que les lignes bougent », lance Nassénéba Touré aux femmes du district du Goh-Djiboua ANP La Secrétaire générale Adjointe des Nations Unies sera au Niger du 24 au 25 juillet ACI Congo/Justice: Six cadres de la santé présentés à la justice pour détournement de fonds à Dolisie MAP Monrovia : Participation du Maroc à la RHN des ministres des Affaires étrangères, des Finances et de la Défense de l’UFM MAP L’intégration continentale et régionale, une nécessité pour les pays africains (Lourenço) ANP Inauguration d’infrastructures, Journée « portes ouvertes » et port de toge à l’Université de Tahoua MAP L’Afrique du Sud se dote, enfin, d’une loi sur le changement climatique ANP Métiers de Pétrole : La SONIDEP offre des bourses d’études aux nouveaux bacheliers du Niger

SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Bassirou Diomaye Faye appelle à faire de la journée nationale de nettoiement ”un défi permanent”


  1 Juin      11        Environnement/Eaux/Forêts (6796),

 

« Thiaroye Gare, 1er juin (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a appelé samedi les sénégalais,  à faire de la journée nationale de nettoiement, ”un défi permanent” et un ”comportement à imprimer” dans nos habitudes collectives.

”La journée nationale de nettoiement, c’est un défi permanent, c’est un comportement que nous cherchons à imprimer dans nos habitudes collectives et nous devons tous où que nous soyons, nous sentir concernés” a-t-il dit, lors du lancement officiel  de la première édition de cette journée de nettoiement (set-setal), à Thiaroye Gare, dans la banlieue de Dakar.

”Je voudrais appeler les sénégalais à ne pas faire de cette journée nationale de nettoiement, une journée circonstancielle”, a-t-il exhorté.

”On a appelé au +Jumbanti+ , au redressement , cela veut dire que nous comptons le faire avec le peuple sénégalais qui reste notre unique allié”, a-t-il fait valoir.

La première édition de la journée d’investissement humain centrée autour de la question des inondations veut faire en sorte que la communauté s’approprie cette initiative et puisse participer activement avec les structures concernées de l’Etat à la gestion et la prévention des inondations.

Le président de la République a invité  chaque sénégalais à faire de l’assainissement et de l’hygiène, une affaire de tous.

”L’assainissement doit être l’affaire de tous, l’hygiène et la propreté doivent être aussi  l’affaire de tous”, a-t-il lancé.

”Nous devons l’intérioriser dans nos comportements au quotidien, éviter de salir et quand nous constatons que c’est insalubre, penser à nettoyer”, a-t-il appelé, relevant qu’ ”il y va de notre santé et de notre bien-être”.

Bassirou Diomaye Faye a rappelé le caractère  historique de Thiaroye Gare et la nécessité de préserver ce site qui a accueilli,  la cérémonie officielle  de cette journée.

”Nous devons montrer l’exemple, déterminer notre responsabilité collective dans l’entretien de ces sites de Thiaroye Gare sensibles aux inondations et leurs conséquences”, a-t-il indiqué.

”A travers ce symbole, nous appelons les sénégalais à comprendre  que tout acte que nous posons dans la vie, quelque soit le domaine, a forcément des répercussions sur le vivre ensemble”, a-t-il déclaré.

Dans la même catégorie