MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

Ousmane Sonko annonce une réforme en profondeur du secteur de l’assainissement au Sénégal


  27 Décembre      3        Environnement/Eaux/Forêts (7387),

 

« Dakar, 27 déc (APS) – Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, vendredi, une réforme en profondeur du secteur de l’assainissement pour permettre au Sénégal de réaliser l’accès universel à l’assainissement d’ici 2030 conformément à l’objectif 6 des Objectifs de développement durable (ODD).

»Une réforme en profondeur du secteur de l’assainissement sera menée’’, a dit M. Sonko face aux députés lors de sa Déclaration de politique générale, soulignant que »sans cette réforme, l’accès universel à l’assainissement ne sera jamais une réalité pour nos concitoyens quels que soient les montants qui seront investis ».

Il a assuré que le gouvernement consentira ‘’à l’assainissement davantage de ressources, non seulement pour les infrastructures urbaines mais aussi en milieu rural’’.

Concernant l’accès à l’eau potable, il a souligné que la sécurisation de l’eau est essentielle pour garantir à chaque citoyen une eau potable de qualité, pour tous ses besoins.

Le Premier ministre a signalé que des études préalables ont démarré pour la mise en œuvre du projet des »Autoroutes de l’eau » qui constitue un jalon majeur pour amener l’eau de qualité partout au Sénégal.

Selon lui, ‘’en préservant les eaux souterraines, nous agirons de manière responsable envers les générations futures’’.

Concernant le dessalement de l’eau de mer, il a assuré que ‘’ce programme sera développé, en veillant à amoindrir le coût en énergie des projets et leurs impacts sur l’environnement’’.

Le taux d’accès global à l’assainissement au Sénégal est à 61,2% au moment où la moyenne en Afrique subsaharienne n’est que de 34%.

Dans la même catégorie