MAP Changement climatique: Le Maroc résolument engagé en faveur du développement humain et durable (Ambassadeur) MAP Dakhla: Coup d’envoi du forum « Seafood 4 Africa 2024 » MAP L’économie bleue, un des moteurs de transformation les plus prometteurs pour l’Afrique (président de la FENIP) APS SENEGAL-AFRIQUE-HANDBALL / Championnat d’Afrique féminin : le Sénégal élimine le Cameroun et se qualifie en demi-finale ANP Education : Le Premier Ministre rencontre les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye aux Emirats et au Qatar APS SENEGAL-INNOVATIONS / Démarrage du concours Hackathon 2024 pour primer les meilleurs développeurs de projets innovants APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE-REACTION / Décès d’Ambroise Sarr : l’hommage du chef de l’Etat à une « figure emblématique de notre sport national » APS SENEGAL-SOCIETE / La représentante d’Onu Femmes évoque des solutions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’

SENEGAL-ASSAINISSEMENT-INFRASTRUCTURES / La nouvelle station d’épuration des eaux usées de Cambéréne va impacter un million d’habitants à Dakar, selon l’ONAS


  7 Juillet      35        Environnement/Eaux/Forêts (7287),

 

Dakar, 7 juil (APS) – La nouvelle station d’épuration des eaux usées de Cambéréne dont les travaux ont été exécutés  à 97% va impacter un million d’habitants à Dakar, a-t-on appris de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS).

Construit sur les flancs des infrastructures de l’ancienne station d’épuration de Cambérène, la nouvelle station qui se veut  »futuriste » et dotée d’une capacité de traitement de 92. 000 mètres cubes par jour améliorera le cadre de vie d’au moins un million d’habitants de Dakar, indique l’ONAS dans un document dont l’APS a eu connaissance.

L’ouvrage structurant dispose de plusieurs bassins de décantation primaire, d’épaississeurs, de digesteurs qui permettent de produire par fermentation des matières organiques du biogaz.

La station dispose également d’ouvrages d’assainissement, de deux bâches de stockage de boues, ou encore d’une unité de déshydratation des boues.

Démarrés en 2019, les travaux de la nouvelle station d’épuration sont en cours d’achèvement avec 97% de taux d’exécution, voir largement dépassé, selon l’ONAS.

L’autre fonctionnalité innovante de la nouvelle station d’épuration, d’après le document, est qu’elle ‘’ne sera plus la source d’émanation de mauvaises odeurs’’ pour le voisinage.

La même source assure que  »l’air vicié sera traité grâce aux nouvelles technologies du nouveau pôle de traitement des eaux usées du Sénégal ».

L’ONAS a indiqué qu’il va procéder, entre jeudi et dimanche, à la ‘’déconnexion’’ de l’ancienne usine d’épuration des eaux usées de Cambérène (Dakar) du réseau, opération qui sera suivie d’un raccordement de la nouvelle station.

Dans la même catégorie