AIP Déguerpissement des quartiers précaires : le ministre gouverneur Cissé Bacongo et les maires d’Abidjan s’accordent sur le mode opératoire MAP La République du Congo officiellement connectée au câble sous-marin « 2Africa » MAP La Namibie et le PAM s’associent pour renforcer la sécurité alimentaire et la gestion des catastrophes ANGOP Les États-Unis allouent un million de dollars pour un projet de biodiversité à Cuando Cubango AGP Guinée: Le mouvement syndical suspend sa grève générale UNA-ANP Médine : Début de la 44ème édition du Forum Al-Baraka sur les objectifs de la Charia et le cadre réglementaire de l’économie islamique AIB Jeux_africains 2024 : le Burkina Faso y participe avec 15 disciplines AIP L’UNESCO renforce les capacités des cadres de l’administration burkinabè en prospective stratégique AIP SIA 2024 : Laurent Tchagba tisse un partenariat solide avec l’ONF de France pour la restauration du couvert forestier AIP La JCI « Abidjan soleil » place La 4è édition de Women’s day sous le signe du leadership féminin en entreprise

SENEGAL-COLLECTIVITES-BUDGET / Un budget de plus de 139 milliards de francs alloué au ministère des Collectivités territoriales


  29 Novembre      33        Economie (20568), Politique (24791),

 

Dakar, 29 nov (APS) – Le projet de budget du ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires, soumis à l’examen des députés ce mercredi, s’élève à 139 milliards 756 millions 142 mille 483 francs Cfa en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement.

Ce montant a connu une augmentation de 10 milliards 560 millions de francs Cfa par rapport à l’exercice budgétaire 2023, en raison principalement de la hausse des fonds transférés aux collectivités territoriales.

Pour 2024, les crédits qui seront alloués au ministère des Collectivités territoriales sont répartis entre quatre programmes. L’un d’eux est relatif au pilotage, à la coordination et la gestion administrative. Un autre programme porte sur la cohérence territoriale. Les deux sont respectivement la gouvernance territoriale et le financement du développement territorial.

Dans son rapport, la Commission des Finances souligne que le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires, Modou Diagne Fada, a manifesté sa volonté d’échanger avec les députés  sur plusieurs questions relevant  de son département, notamment  le renforcement des moyens des collectivités territoriales.

Il a informé que le gouvernement a décidé d’augmenter concomitamment les compétences transférées et les moyens financiers adéquats devant permettre l’effectivité de leur exercice.

Il a ainsi réitéré que ‘’le développement du Sénégal passera nécessairement par l’émergence des collectivités territoriales’’.

Le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, et son collègue du Travail,  du Dialogue social et des Relations avec les instituions, Samba Sy, prennent part à  la séance plénière sur le budget du ministère des Collectivités territoriales.

Dans la même catégorie