AIB Sahel/CCR : Les innovations de la loi sur la sécurité sociale des agents publics expliquées aux acteurs AIB Pagne du 8-mars 2025 : La FENAKOD reconnaissante du choix de kôkô dunda AIB Burkina : L’hôpital de Bogodogo veut réduire la mortalité maternelle AIB Burkina : le 6e Festival Tam Tam de Zoula se tient du 6 au 8 décembre prochain AIB Burkina : Le ministre Sonda salue l’engagement des volontaires pour le développement du pays MAP Les banques éthiopiennes ont perdu plus de 10 millions de dollars en un an en raison de la fraude MAP Signature à Rabat d’un accord établissant le siège du Secrétariat Permanent de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique au Maroc MAP Le Président Biden met en avant le corridor de Lobito, un projet ferroviaire phare en Afrique australe ANP Coopération : Le Premier Ministre nigérien s’entretient avec une délégation de la fondation Turque de Transplantation rénale MAP Année Culturelle Qatar-Maroc 2024 : SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani président à Doha le « Caftan Fashion Show »

SENEGAL-COMMERCE-PERSPECTIVES / L’Etat veut étendre la FIDAK à toutes les régions du pays pour en faire l’une des « plus grandes foires d’Afrique »


  29 Novembre      3        Economie (22985),

 

« Dakar, 29 nov (APS) – Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a fait part de sa volonté d’étendre le programme de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) aux 14 régions du pays, avec l’ambition d’en faire l’une des « plus grandes foires d’Afrique et du monde ».

« Nous voulons faire en sorte que la FIDAK ne soit plus seulement une foire de Dakar. Il faut que ce soit une foire des 14 régions du Sénégal, avec la collaboration des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture », a dit M. Diop.

Il présidait la cérémonie d’ouverture de la 32ᵉ édition de la FIDAK, jeudi, au Centre international du commerce extérieur du Sénégal, en présence de Diaka Sidibé, son homologue de la Guinée, et de l’ambassadeur du Rwanda au Sénégal, Jean-Pierre Karabaranga. La Guinée et le Rwanda étant les pays ‘’invités d’honneur’’ de cette rencontre commerciale.

Serigne Guèye Diop a dit souhaiter faire de la FIDAK « l’une des plus grandes foires d’Afrique et du monde ».

Pour ce faire, le budget destiné à l’organisation de la foire doit être augmenté, selon le ministre de l’Industrie et du Commerce.

L’effectif des employés du CICES, l’établissement chargé de l’organisation de la Foire internationale de Dakar, doit être renforcé en même temps, a-t-il dit.

« Nous allons augmenter […] le budget de la FIDAK pour soutenir cette ambition, tout en renforçant le personnel », a affirmé Serigne Guèye Diop.

Une cinquantaine d’entreprises guinéennes prennent part à la 32e FIDAK, qui coïncide avec le 50e anniversaire du CICES.

« À travers la Foire internationale de Dakar se crée un pont économique entre la Guinée et le Sénégal. Je pense que nos opérateurs économiques, industriels et entreprises participant à cette 32ᵉ édition pourront poser les bases de partenariats solides, d’un commerce international équitable et d’un rendez-vous incontournable pour nos petites et moyennes entreprises », a dit Diaka Sidibé, la ministre guinéenne du Commerce, de l’Industrie et des PME.

L’ambassadeur du Rwanda au Sénégal s’est réjoui de l’opportunité offerte à des entrepreneurs et commerçants de son pays de participer à la FIDAK. Le Rwanda est représenté à la Foire internationale de Dakar par 25 entreprises, selon Jean-Pierre Karabaranga.

« Les entrepreneurs rwandais présents ici pourront […] démontrer qu’il est possible de développer des affaires entre Africains », a-t-il dit.

Dans la même catégorie