MAP Championnat d’Afrique de karaté (Tunis-2024): 18 médailles pour le Maroc, dont 5 en or APS Sénégal: plus de 400 migrants clandestins interceptés par la Marine MAP Sénégal: l’ancien candidat à la présidentielle, Amadou Ba, crée un nouveau parti AIP La présidente du réseau des institutrices de Côte d’Ivoire appelle à une revalorisation des primes des enseignants Inforpress Aumento exponencial de transtornos mentais é maior causa de suicídio em Cabo Verde e no mundo – coordenadora Inforpress Porto Novo/Jorge Luiz: Associação de agricultores reclama recuperação do furo inoperante há duas décadas MAP Le Caire : Ouverture de la 162ème session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères avec la participation du Maroc ANG CAN-2025/Luís Boa Morte garante lutar pelos três pontos diante do Moçambique ACP RDC: l’Agence Chine nouvelle prête à accompagner la transition numérique à l’ACP ACP RDC : examen du budget rectificatif 2024 et du projet de loi des Finances 2025

SENEGAL-CULTURE / Cinéma: la ville de Dakar à l’honneur à l’institut français du 5 au 26 septembre


  28 Août      20        Arts & Cultures (3368),

 

Dakar, 28 août (APS) – L’institut français de Dakar entame, à partir du 5 septembre, la projection de neufs films consacrés à la capitale sénégalaise, dans le cadre d’un cycle intitulé ‘’Dakar mon amour’’, a appris l’APS.

Prévu jusqu’au 26 septembre, ce cycle, inscrit dans le programme mensuel de l’institut, allie des fictions et des documentaires, des regards croisés de cinéastes sénégalais qui présentent la ville des années 90 à nos jours.

‘’Le cycle, disent les organisateurs, va permettre d’en comprendre l’essence poétique, la complexité sociale, la mixité culturelle, et la formidable créativité qui irrigue ses rues, console et adoucit le quotidien si rude pour beaucoup’’.

‘‘C’est une ode à cette ville que notre regretté Oumar Ndao (dramaturge et écrivain sénégalais) qualifia d’ineffable’’, ajoutent-ils.

Les films ‘’Mbeubeuss’’ (2014) de Nicholas Sawalo Cissé sur la décharge du même nom et ‘’Tang Jër’’ (2020) dévoilant la face cachée de Dakar de la styliste Raby Selly Kane démarrent ce cycle le 5 septembre à 20 heures.

Ils seront suivis, le 12 septembre, de ‘’Même le vent’’ (1999) de Laurence Attali avec Isseu Niang et ‘’Ngor, l’esprit des lieux’’ (1994) de Samba Félix Ndiaye.

Le documentaire ‘’Rebeus chambre 11’’ (2022) de la journaliste Mame Woury Thioubou sur la vie carcérale et les fictions ‘’Une place dans l’avion’’ (2016) de Khardiatou Sow et ‘’Dem dem’’ (2017) de Pape Bounama Lopy, Christophe Rollin et Marc Recchia sur l’émigration seront à l’affiche le 19 septembre.

Les cinéastes Laurence Attali et Pape Alioune Dieng, avec respectivement les films ‘’Moustapha Dimé (1999) portrait d’un plasticien” et ‘’Bukki Teuf’’ (2023), une plongée sur le mouvement artistique Agit’art, vont clôturer ce cycle le 26 septembre.

Ces projections seront suivis de débats en présence des réalisateurs, les vendredis, sur différents thématiques abordés dans les films, précisent les initiateurs.

Dans la même catégorie