AIB Burkina : Forces de sécurité intérieure et hommes de médias renforcent leur collaboration APS Le FONSIS et le FHS scellent une convention pour le développement de la location-vente APS Lutte contre les émissions des gaz à effet de serre : un expert encourage le refroidissement vert APS Le salon « 100% campus » veut accompagner les jeunes dans l’insertion (promoteur) APS Sucre et huile de palme raffiné: de nouveaux prix homologués à Kédougou APS Kaffrine attend un quota de 15 465 tonnes de semences d’arachide certifiées (DRDR) APS Macky Sall et Erdoğan se sont entretenus ce mardi AIB Yatenga/ Entreprenariat : 200 filles et femmes bénéficient de matériels d’installation AIB Burkina: la mise en place d’une justice communautaire à l’étude (PM) AIB Yako : Des autorités et des OSC outillées sur la digitalisation de la santé communautaire

SENEGAL-CULTURE-LITTERATURE / Dakar abrite la deuxième édition du Festival international de littérature, à partir du 7 juin


  21 Mai      58        Arts & Cultures (2650),

 

Dakar, 21 mai (APS) – La deuxième édition du Festival international de littérature de Dakar se tiendra du 7 au 10 juin prochain avec pour thème « Patrimoine littéraire et écriture contemporaine », a appris l’APS de ses organisateurs.

Pour la présente édition, les promoteurs affirment que le thème général sera décliné en plusieurs sous-thèmes qui seront discutés lors des différentes tables rondes.

Des rendez-vous d’échanges sont aussi prévus avec des auteurs venant de plusieurs pays du monde parmi lesquels des écrivains ivoiriens, brésiliens, portugais, libanais, sénégalais, entre autres participants, a précisé le directeur du festival Abdoulaye Fodé Ndione.

Il s’exprimait lors d’une conférence de presse au centre culturel Blaise Senghor en présence du coordinateur du festival Mamadou Camara et du directeur du centre Aliou Kéba Badiane.

« Il faut s’arrêter quelque part et regarder ce qui s’était fait déjà pour pouvoir réorienter ce qui se fera demain », a justifié M. Ndione à propos du choix du thème.

Il estime qu’il s’agira de parler de la production littéraire passée et de « voir ce qui se fait aujourd’hui avec des auteurs contemporains”.

Selon l’écrivain et éditeur, plusieurs invités sont attendus dans la capitale sénégalaise. Il s’agit entre autres auteurs, le Congolais Blaise Ndala lauréat de la première édition du prix de la littérature Chiekh Hamidou Kane pour son roman « Dans le ventre du Congo », l’auteur togolais Sami Tchak.

Le prix de la littérature Cheikh Hamidou Kane sera reconduit cette année en plus du prix de la poésie Annette Mbaye d’Erneville et du nouveau prix du roman baptisé Abdoulaye Racine Senghor.

« Nous avons mis en place ces prix pour rendre hommage à ces auteurs mais aussi pour créer l’émulation chez les jeunes auteurs », a dit le président du festival.

A l’ouverture du festival, Abdoulaye Racine Senghor va prononcer la leçon inaugurale le 7 juin prochain, selon les organisateurs.

Dans la même catégorie