AIP La BAD et USTDA renouvellent leur partenariat pour développer des infrastructures de qualité en Afrique AIP Côte d’Ivoire: le ministre de l’Intérieur appelle les personnels de son département à la solidarité pour relever les défis de 2025 APS Le ministre de l’emploi sénégalais veut mettre la promotion de l’emploi au cœur de l’action de son département en 2025 APS Sénégal: les ICS vont accélérer leur plan de conformité aux normes environnementales en vigueur (DG) APS Sénégal : Six anciens ministres apportent leur contribution aux concertations nationales sur le secteur public AIP Côte d’Ivoire: La NPSP s’engage à renforcer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments « jusqu’au dernier kilomètre » MAP Reprise des hostilités dans l’Est de la RDC: L’ONU appelle au respect du cessez-le-feu ANG Umaro Sissoco Embaló e Vladimir Putin abordam questões de reforço de relações bilaterais entre Guiné-Bissau e Rússia ANG PCA da INCV pretende fortificar as parcerias com a sua congénere guineense INACEP ANG Ministro da Comunicação Social “elogia” plano de requalificação da instituição

Sénégal: Ousmane Sonko annonce la construction d’une maison des archives et d’une bibliothèque nationale


  27 Décembre      2        Culture (1777),

 

« Dakar, 27 déc (APS)– Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, vendredi, la construction d’une maison des archives nationale et une bibliothèque nationale, deux projets phares de son gouvernement, a-t-il dit lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale.

Devant les députés, le chef du gouvernement a annoncé l’érection de deux grands musées du patrimoine national.

Sans donner de délai d’exécution pour ces projets culturels, le Premier ministre estime que « l’éducation culturelle sera intégrée dans les programmes scolaires et soutenue par des initiatives locales pour favoriser la transmission des savoirs et le développement de l’esprit critique chez les jeunes ».

Evoquant les industries culturelles et créatives, Ousmane Sonko souligne que son gouvernement va accompagner les travailleurs de cette filière dans la production et dans la distribution nationale et mondiale de leurs produits pour contribuer ainsi au rayonnement international de la culture sénégalaise.

« Dans le même temps, nous veillerons à promouvoir la vitalité de la culture sénégalaise, la conservation du patrimoine matériel et immatériel et la mise en valeur des savoirs traditionnels », a assuré M. Sonko devant l’institution parlementaire.

« Les espaces culturels seront érigés dans les régions, les départements et les communes pour constituer des liens d’expression adaptés aux attentes des jeunes et les communautés », a-t-il dit.

Le chef du gouvernement a par ailleurs insisté sur le rôle joué par les médias dans la valorisation du patrimoine culturel.

« Les médias contribuent à la valorisation du patrimoine culturel mais aussi, à l’ouverture du monde et la perméabilité à l’innovation grâce à un soutien agréé pour la production de contenus culturels accessibles à tous », a dit Ousmane Sonko.

Le Premier ministre a par ailleurs déclaré que le gouvernement a durant les huit mois au pouvoir, ‘’renforcé les acquis et engagé des réflexions pour le renouveau culturel du pays’’.

‘’Nous avons également répondu à une vieille doléance des artistes en adoptant, en octobre 2024 (le 16 octobre), un décret sur la rémunération de la copie privée’’, a-t-il rappelé soulignant aussi le geste des nouvelles autorités avec la préservation et l’achat de la bibliothèque de l’ancien président Léopold Sédar Senghor qui avait été mise aux enchères.

Dans la même catégorie