« Dakar, 31 oct (APS) – L’Académie nationale des sciences et techniques a mis en place une nouvelle section dénommée art, lettres et affirmations culturelles, a-t-on appris de sa vice-présidente, Rokhaya Sène.
”Il a été mis en place au sein de notre académie, une nouvelle section qu’on a dénommée art, lettres et affirmations culturelles’, a-t-elle déclaré, mercredi, en marge d’une séance dédiée à l’art et à l’humanisme du poète Léopold Sédar Senghor.
”Cette ouverture, c’est pour permettre à l’académie d’embrasser toutes les dimensions qui peuvent lui permettre d’être au-devant de tous les problèmes de développement que notre pays connaît”, a-t-elle expliqué.
Le professeur Maguèye Kassé, critique d’art a souligné de son côté, qu’en créant la section art, lettres et affirmations culturelles, l’académie ‘’essaie de conjuguer les arts, les sciences dites exactes, et les sciences humaines, dans lesquelles, il y a évidemment la culture, les arts’’.
Il revient donc, a-t-il souligné, aux membres de cette nouvelle section, ‘’le redoutable privilège de montrer à nos compatriotes et au monde ce que signifient les arts d’abord, quelle est l’importance de l’art chez nous’’.
Il leur appartiendra aussi de ‘’déterminer ce que signifie l’art africain pour les autres pays et les autres peuples qui ont reconnu avec beaucoup de difficultés, au courant du siècle passé, l’importance d’une connaissance très précise de ce que c’est que l’art africain dans sa diversité’’, a ajouté M. Kassé.