MAP Le CRASTE-LF, une plateforme au service du rayonnement du Maroc à l’échelle continentale (M.Miraoui) APS SENEGAL-AFRIQUE-FINANCE / L’État sénégalais a levé 1.865 milliards de francs CFA sur le marché financier de l’UEMOA en vingt-huit ans MAP Burkina: Un bureau de MSF visé par des tirs lors d’une « attaque armée » MAP Trente ans après la fin de l’apartheid, des millions de Sud-africains vivent toujours dans la pauvreté (Président) APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE / Décès de l’ancien basketteur sénégalais Doudou Leydi Camara, double champion d’Afrique APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Un projet lancé à Dakar en vue d’une pêche durable et transparente APS SENEGAL-TRANSPORTS / Transports : vers l’élaboration de stratégies répondant aux besoins actuels et futurs APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / L’AMF-UMOA joue un rôle fondamental de modernisation du marché financier régional, selon son président ANP Fin de projet : Le MCA rétrocède ses biens à l’Etat du Niger (Présidence) AIP Chaque document émis par l’ONECI est authentique et infalsifiable grâce à la biométrie (directeur général)

SENEGAL-CULTURE / SODAV : Ngoné Ndour réélue présidente du conseil d’administration pour trois ans


  1 Juillet      5        Arts & Cultures (3266),

 

« Dakar, 1ᵉʳ juil (APS) – La présidente sortante du conseil d’administration de la Société sénégalaise des droits d’auteur et droits voisins (SODAV), Ngoné Ndour, a été réélue à son poste, lundi, pour un troisième mandat de trois ans, a constaté l’APS.

La productrice musicale a obtenu 33 voix sur 36, devançant son challengeur, le musicien chanteur Djiby Guissé des “Frères Guissé”, qui a obtenu 3 voix, à l’issue du scrutin organisé dans les locaux de la Sodav en présence de journalistes.

L’élection s’est déroulée sous la supervision des cabinets d’huissiers SCP Diatta, Ndiaye et Faye et SCP Fame et Ba, et en présence du directeur-gérant de la Sodav, Aly Bathily.

Selon ce dernier, le scrutin a été organisé conformément aux statuts de la société (article 13.8).

“Les électeurs, précise-t-il, sont issus de trois collèges constitués des auteurs, des artistes-interprètes et des producteurs et éditeurs”.

Après un premier mandat de trois ans en 2016 et un deuxième en 2021, la productrice du label “Prince arts” rempile pour un troisième mandant jusqu’en 2027.

Ngoné Ndour qui s’inscrit dans la continuité, estime que beaucoup de challenges sont à relever, dont l’application de la rémunération pour copie privée (la redevance prélevée sur les supports d’enregistrement), la révision des statuts et de tous les textes de fonctionnements de la Sodav.

Les autres défis concernent “le relèvement du taux de la rémunération équitable, le projet de construction du siège, entre autres”.

“Depuis 2016, un travail magnifique a été accompli par le conseil d’administration et la direction gérante, et le bilan présenté chaque année est certifié par le commissaire aux comptes. La Sodav est une structure très surveillée par l’État. Nous avons subi pas mal de contrôles, et le renouvellement de l’agrément de la Sodav fait suite à une enquête commanditée par l’ancien président Macky Sall”, a indiqué la PCA.

“J’ai fait mon devoir par rapport à mon environnement culturel. Il n’y a pas de clan. Notre objectif est d’améliorer les conditions de vie des artistes, car on a des comptes à rendre”, a dit pour sa part Djiby Guissé, le nouvel administrateur de la Sodav.

Il s’engage à travailler pour une gestion transparente et une bonne gouvernance de la structure.

La Sodav a tenu, jeudi, son assemblée générale annuelle, au terme de laquelle les 1/3 du conseil d’administration a été renouvelé

Dans la même catégorie