AIP En trois ans, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville a fait un grand pas, estime le ministre de la Défense AIP Lutte contre le VIH : le Trésor public ivoirien réaffirme son engagement pour 2030 AIP L’ APSGI determinée à œuvrer pour la vulgarisation de la culture financière et boursière AIP Plus de 130 jeunes joueurs ivoiriens retenus lors de la finale de Benfica Campus AIB Burkina : Le ministère en charge de la Communication reconnaît le mérite de 174 agents AIB Les Etalons locaux à Niamey pour préparer les éliminatoires du CHAN AIB Nahouri : Deux femmes arrêtées pour trafic de cannabis d’une valeur de près de 1 760 000 FCFA APS SENEGAL-MUSIQUE / Camp pénal : des artistes demandent l’application des recommandations issues des assises de la justice ANP Niamey : Le Premier Ministre s’entretient avec les Ministres des affaires étrangères de l’AES APS SENEGAL-FOOTBALL-PROFIL / À la tête des Lions, Pape Thiaw, une préférence de l’expertise locale pour d’autres sacres

SENEGAL-CULTURE-TIC-PERSPECTIVES / Le numérique, une opportunité à saisir pour la valorisation du patrimoine immatériel, dit Bassirou Diomaye Faye


  7 Novembre      6        Culture (1745),

 

« Dakar, 7 nov (APS) – Les acteurs du secteur de la culture doivent davantage profiter des opportunités du numérique pour mieux valoriser le patrimoine immatériel du Sénégal, a insisté, jeudi, à Dakar, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

L’économie culturelle “est de plus en plus numérique”, a fait observer le chef de l’État, en présidant la cérémonie d’ouverture de la 15ᵉ édition de la Biennale d’art contemporain de Dakar, qui se poursuivra jusqu’au 7 décembre prochain.

”Le numérique offre donc une opportunité à saisir dans la valorisation de notre patrimoine immatériel. Le secteur culturel national devra davantage saisir et exploiter ces potentialités considérables offertes par le numérique”, a-t-il déclaré.

Le numérique occupe une place de plus en plus importante dans l’économie de la culture au point de devenir “incontournable pour valoriser, sur les différentes plateformes, les créations de nos artistes et offrir davantage d’opportunités d’emploi aux jeunes”, a-t-il souligné.

Il a évoqué, à ce sujet, un rapport de l’UNESCO de 2018 qui appelle à “replacer les politiques culturelles, la créativité au cœur du développement”.

Ce document, ajoute le chef de l’État, renseigne que ”les technologies numériques ont transformé l’achat de valeurs culturelles, si bien que l’économie culturelle est de plus en plus numérique”.

Bassirou Diomaye Diakhar Faye a réaffirmé ”l’intérêt particulier” qu’il accorde à l’économie de la culture, dans le sens de “soutenir toutes les filières et favoriser l’achat d’entreprises et d’industries culturelles créatives vecteurs d’emploi pour les jeunes et les femmes en particulier”.

Le secteur de la culture renferme ”un fort potentiel en création de richesses et d’emplois, qu’il importe […] d’organiser, d’exploiter, par un accès facilité aux données culturelles, l’accompagnement des créateurs par la professionnalisation et le financement entre autres”, a relevé le chef de l’État.

En cela, il a promis un “renforcement de la décentralisation culturelle par un soutien plus affirmé à l’administration culturelle locale et aux événements sur l’ensemble du territoire national”.

”Je tiens, à ce propos, dans un souci d’équité territoriale, à ce que notre culture bénéficie à tous nos compatriotes et que parallèlement, le besoin d’expression culturelle ainsi que la valorisation du patrimoine des communautés soient comblés, car il y va de notre cohésion nationale”, a souligné le président de la République.

Bassirou Diomaye Faye a également appelé à un “sens élevé des responsabilités” pour “cultiver les vertus de solidarité, de concertation, de collaboration entre l’institution étatique et les professionnels de la culture, entre les artistes eux-mêmes et avec nos partenaires aussi”

Dans la même catégorie