AIP La 17ᵉ édition d’Afrik Fashion Week aura lieu du 14 au 16 novembre à Abidjan APS Matam : une soixantaine de pêcheurs formés aux techniques aquacoles et piscicoles APS La maîtrise des nouvelles technologies, un élément essentiel pour la stratégie militaire (officier) APS Louga : la gouverneure souligne l’importance de la souveraineté technologique dans la défense nationale MAP Pêche : Le Maroc préside à Rome le comité scientifique consultatif de la CGPM et remporte le Prix de Conformité AIP La stratégie climat et décarbonation de la Côte d’Ivoire présentée à ESG Konnect Africa MAP Patrimoine architectural : Le Maroc invité d’honneur du Salon européen Denkmal de Leipzig ANP Diffa : Lancement officiel de la campagne de sensibilisation « Back To School » ou Retour sécurisé des enfants à l’école ANP Diffa : La COSNAS réaffirme son engagement en faveur de la souveraineté nationale du Niger ANP Le Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement effectue plusieurs visites à Maradi

Sénégal: démarrage du dépôt des candidatures pour la présidentielle de février 2024


  12 Décembre      140        Politique (26967),

 

Dakar, 12/12/2023 (MAP)- Le dépôt des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 au Sénégal a démarré lundi, selon le calendrier électoral défini par le Conseil constitutionnel.

Ce calendrier stipule que les dépôts de candidature doivent se faire entre le 75e et le 60e jour précédant le premier tour de l’élection, prévu pour le 25 février 2024.

Les candidats disposent d’une fenêtre de 15 jours pour déposer officiellement leur dossier, un processus qui s’achèvera le mardi 26 décembre 2023. La publication de la liste des candidats retenus par le Conseil constitutionnel est prévue le 20 janvier.

Pour être recevable, toute candidature doit être accompagnée soit de la signature d’électeurs représentant, minimum, 0,6% et, au maximum, 0,8% du fichier électoral général dans au moins sept régions, à raison de 2000 au moins par région. Le nombre d’électeurs représentatif du minimum est de 44 231 électeurs et 58 975 électeurs pour le maximum.

Pour le parrainage des élus, il faut la signature de 8% des membres de l’Assemblée nationale, soit 13 députés. Pour ce qui est du parrainage des chefs d’exécutif territorial, il faut 20% des élus territoriaux, soit 120 élus.

Les Sénégalais sont appelés aux urnes le 25 février 2024 pour élire le cinquième président de l’histoire du pays, après Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall.

Pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, le président sortant n’est pas candidat à sa propre succession.

Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, avait annoncé début juillet qu’il ne briguerait pas un troisième mandat. Il a choisi comme candidat de sa coalition à la présidentielle le Premier ministre, Amadou Bâ.

Dans la même catégorie