AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Sénégal: démarrage du festival Dakar-Gorée jazz, la RAM transporteur et sponsor officiel de la 6-ème édition


  18 Novembre      26        Culture (1465), Musique (511),

 

Dakar, 18/11/2022 (MAP)- La 6-ème édition du festival Dakar-Gorée jazz a été lancée, jeudi soir, à la capitale sénégalaise Dakar, par une brillante réception organisée par la compagnie nationale aérienne Royal air Maroc (RAM), sponsor et transporteur officiel des participants à cet événement.

La soirée de gala a vu la présence de nombreuses personnalités sénégalaises et marocaines de divers domaines, de diplomates accrédités au Sénégal, dont l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Dakar, M. Hassan Naciri, ainsi que de directeurs de journaux venus du Maroc et de membres de la communauté marocaine établie au Sénégal.

Intervenant à cette occasion, le Directeur de la Communication de Royal Air Maroc, M. Hakim Challot, a indiqué que c’est la cinquième fois consécutive que la RAM accompagne cette manifestation culturelle, notant qu’après une période d’interruption des activités culturelles et artistiques à cause de la pandémie de covid-19, la RAM a repris tous ses partenariats culturels notamment en Afrique.

La Royal Air Maroc est partenaire avec les grands festivals et manifestations culturels dans le continent, a-t-il souligné, ajoutant qu’en tant que leader en Afrique, la RAM a choisi d’accompagner les meilleurs dans le continent à travers la culture et les arts qui font partie des meilleures valeurs de l’humanité, de la tolérance, de l’ouverture et de la modernité.

Rappelant que la RAM a également repris récemment son partenariat avec plusieurs autres manifestations dont le festival « Ecrans Noirs » au Cameroun, M. Challot a affirmé que la compagnie continue de placer l’art et la culture en général, au cœur de sa politique en Afrique.

Pour sa part, l’Ambassadeur du Maroc à Dakar, M. Hassan Naciri,  a souligné à cette occasion que le festival Dakar-Gorée jazz est une occasion pour renforcer davantage les relations entre le Maroc et le Sénégal à travers la culture, affirmant qu’il s’agit d’une initiative louable qui vise à promouvoir la culture.

Saluant la compagnie Royal air Maroc pour avoir soutenu ce genre d’événements artistiques et culturels notamment en Afrique, le diplomate marocain a indiqué qu’au Maroc un intérêt particulier est accordé au patrimoine musical et culturel à travers l’organisation de plusieurs festivals et manifestations dans le but de faire promouvoir l’art et la culture.

Il a rappelé dans ce cadre l’organisation du Festival Gnaoua et Musiques du monde à Essaouira et le Festival de Fès des Musiques Sacrées.

De son côté, le directeur du festival Dakar-Gorée jazz, Amadou koly Niang, a mis en avant la coopération avec la Royal air Maroc, principal partenaire du cet événement, saluant à cette occasion les efforts de la compagnie nationale marocaine pour soutenir cette manifestation et faciliter son organisation.

Il a fait savoir qu’après l’arrêt pendant deux ans à cause de la crise sanitaire de Covid-19, le festival organise la 6-ème édition grâce en particulier à son partenariat avec la compagnie nationale la RAM, ajoutant que cette édition connait une programmation inédite.

La soirée de gala qui a enregistré une forte affluence, a été agrémentée par des prestations animées par plusieurs groupes de jazz notamment Jamm Jazz Sénégal, Craig Holiday Haynes, Jules Gueye et l’artiste Kathryn Farmer, marquant ainsi le début de cette édition qui se poursuit ce vendredi à la Maison de la culture Douta Seck de la capitale Dakar.

Au programme de cet évènement majeur de l’agenda culturel et touristique du Sénégal, le public sera au rendez-vous avec des musiciens internationaux du jazz, de la salsa, du reggae, du blues et même du rap, venus notamment des États-Unis, de Brésil et du Sénégal.

Le festival Dakar-Gorée jazz est un événement majeur inscrit dans le calendrier culturel du Sénégal. Son objectif est de contribuer à la valorisation du patrimoine culturel et historique africain et sénégalais, et de promouvoir le tourisme.

A signaler que depuis des années, la RAM accompagne les grandes manifestations culturelles en Afrique, dont la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dakar’t), le Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) en Côte d’Ivoire, la Biennale africaine de la photographie à Bamako et le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO).

La RAM est présente au Sénégal depuis mars 1958, lorsqu’elle avait ouvert la ligne Casablanca-Dakar qui fut l’une des premières routes aériennes internationales de la compagnie. Au fil du temps, et grâce à la collaboration exemplaire des autorités sénégalaises et marocaines, la ligne est devenue l’une des plus importantes de Royal Air Maroc assurant le transport de plus de 200 mille passagers par an.

Dans la même catégorie