MAP Le Maroc siège dans trois instances de l’Union parlementaire des États membres de l’OCI MAP La Côte d’Ivoire perd 7% de son PIB chaque année du fait des accidents de la circulation (ministre) APS SENEGAL-LITTERATURE-GENRE / “Mauvaise Pente’’, un roman fruit du vécu de son auteure, Aminata Seck MAP Le Burkina renforce les mesures de sécurité face aux risques d’attaques terroristes MAP Le CCG salue l’Initiative Africaine Atlantique de SM le Roi ANP Niger: Malgré l’augmentation du prix du gasoil, celui de l’électricité reste inchangé MAP Kenya: 5 terroristes tués par la police près de la frontière somalienne MAP Grande Corne de l’Afrique: plus de 58 millions de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire APS SENEGAL-CUBA-DIPLOMATIE / Lancement à Dakar des célébrations du 50e anniversaire des relations sénégalo-cubaines APS SENEGAL-JEUNESSE-INFRASTRUCTURES / Diourbel : la maison de la jeunesse sera réceptionnée “dans deux mois” (ministre)

Sénégal: démission de la ministre d’Etat et présidente de l’ITIE, Awa Marie Coll Seck (communiqué)


  6 Février      132        Monde (1836),

 

Dakar, 06/02/2024 (MAP) – La ministre d’Etat sénégalaise et présidente du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE), Awa Marie Coll Seck, a démissionné de ses fonctions, a annoncé mardi son service de communication.

‘’Ce jour, le professeur Awa Marie Coll Seck a présenté au président de la République, Macky Sall, sa lettre de démission de ses fonctions de ministre d’Etat et de présidente du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives’’, indique un communiqué relayé par l’agence de presse sénégalaise (APS).

L’ancienne ministre de la Santé déclare se retirer de ses fonctions officielles pour rester en adéquation avec ses convictions personnelles et ses valeurs, ajoute la même source.

Mme Seck qui a remercié le président Macky Sall, demeure convaincue que ‘’le Sénégal mérite de voir son calendrier républicain respecté même si notre processus électoral reste à parfaire’’.

Awa Marie Coll Secka été nommée le 08 avril 2019, à la tête du Comité national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). Elle fut ministre de la Santé de 2012 à 2017 avant d’être nommée ministre d’Etat auprès du Président de la République.

C’est le deuxième responsable à présenter sa démission qui serait en lien avec la décision du chef de l’Etat Macky Sall de reporter l’élection présidentielle prévue initialement le 25 février.

Samedi dernier, le ministre Secrétaire général du gouvernement Abdou Latif Coulibaly, a annoncé sa démission de son poste.

Les députés de l’Assemblée nationale sénégalaise ont approuvé lundi soir un report de l’élection au 15 décembre, et le maintien à son poste du président Macky Sall, dont le deuxième mandat devait expirer le 2 avril.

Dans la même catégorie