APS Sénégal : « Toutes les dispositions seront prises pour la sécurité des hôtels et des touristes » (Ministre du Tourisme) AIP Côte d’Ivoire : Le Président de l’Assemblée nationale appelle à la responsabilité citoyenne pour des élections apaisées en 2025 MAP Signature à Rabat d’un protocole d’accord entre la Chambre des conseillers et le Parlement de la CEMAC MAP Rabat: Les enjeux de l’autonomisation des jeunes africains au menu d’une réunion du Caucus des Jeunes du Parlement panafricain AIP Côte d’Ivoire : Le Président de l’Assemblée nationale annonce l’examen de 25 projets de loi pour la 1ère session ordinaire de 2025 ACI Congo: Le nouveau ministre de l’Économie fluviale plaide pour la rigueur administrative APS Sénégal: La conférence des administrateurs et managers publics est un « rendez-vous inédit », selon le président Faye ACP RDC-Suisse : le Président Félix Tshisekedi à Davos pour participer au Forum économique mondial  AIP Afrobasket feminin 2025 : Signature d’un protocole d’accord entre la FIBA Afrique et la Côte d’Ivoire AIP Donald Trump annonce la plus grande opération d’expulsions de l’histoire des Etats-Unis

Sénégal: Des acteurs planchent sur la relance du Système Africain d’Information sur l’eau


  5 Décembre      6        Energie (356), Environnement/Eaux/Forêts (7391),

 

Dakar, 4 déc (APS) – Des experts, partenaires techniques et financiers et officiels de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), ont planché mercredi à Saly (Ouest), sur la relance du Système africain d’information sur l’eau (SADIEau), a constaté l’APS.

‘’Cet atelier entre dans le cadre de la redynamisation de cette plateforme qui existe depuis 2007. L’idéal c’est de voir comment relancer les activités pour sortir de la lanterne afin de diffuser l’ensemble des informations venant des zones de bassin à travers un réseau africain déjà en place’’, a dit Ababacar Mbaye, directeur de l’environnement et du développement durable à l’OMVS.

‘’L’objectif principal de l’atelier est de relancer le fonctionnement de la plateforme SADIEau, de renforcer la maîtrise des outils et stratégies de gestion de l’information par les membres et partenaires du Réseau africain des organismes de bassin (RAOB)’’, a souligné Niokhor Ndour, secrétaire général de l’OMVS.

Il s’agira d’abord, selon lui, de ‘stabiliser la plateforme pour que les acteurs puissent se l’approprier ».

Ce faisant, l’information sera mise à jour, si bien que, aussi bien les acteurs, les usagers que les gestionnaires pourront s’informer sur cette plateforme.

Une fois les informations mises à jour, les acteurs pourront déceler les dysfonctionnements et élaborer une feuille de route, a-t-il expliqué.

Le système africain d’information l’eau a été mis en place depuis 2007, avec les réseaux africains des organismes de bassins.

Au fil du temps, les acteurs ont senti la nécessité de le redynamiser, avec l’accompagnement de l’Office international de l’eau, a noté Niokhor Ndour.

Dans la même catégorie