AIP Les membres du réseau du SMIT attendus à Grand-Bassam pour valider le cahier de charges AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre)

Sénégal: des experts se penchent sur la lutte contre la traite des personnes


  27 Septembre      33        Droits de l'Homme (670), Société (45099),

 

Dakar, 27/09/2022 (MAP) – Un Séminaire sous-régional de formation des acteurs de la justice pénale s’est ouvert, lundi à Saly Portudal (Mbour, Ouest du Sénégal), pour consolider les acquis dans le cadre du réseau de coordination des mécanismes de lutte contre la traite des personnes.

 

L’objectif de cette rencontre ‘’est de consolider les actions que nous avons en commun à travers (le) réseau de coordination des mécanismes de lutte contre la traite des personnes dans la sous-région’’, a déclaré M. Mody Ndiaye, secrétaire permanent de la Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes (CNLTP), lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre qui regroupe les acteurs de la Gambie, de la Guinée Bissau, de la République de Guinée et du Sénégal.

 

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Crime organisé : Réponse de l’Afrique de l’Ouest aux Trafics illicites (OCWAR-T). Financé par l’UE et le gouvernement Allemand, le projet est mis en œuvre dans les 15 Etats Membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO et la Mauritanie.

 

Selon M. Ndiaye, la traite des personnes est en expansion dans un contexte mondial et la sous-région n’y échappe pas. Pour cette raison, dit-il, ‘’il faut continuer à persévérer dans les efforts pour venir à bout de ce phénomène’’.

Le secrétaire permanant de la CNLTP affirme que cette pratique est favorisée par de nombreux facteurs économiques.

‘’C’est pourquoi il est important que les professionnels des différents pays, notamment des voisins se retrouvent de temps en temps pour avoir une feuille de route commune qui va permettre d’échanger des informations, des pratiques pour mieux juguler ce phénomène qui n’épargne aucune région du monde’’, a indiqué Mody Ndiaye, dont les propos ont été rapportés par l’agence de presse sénégalaise APS.

 

De son côté, Lamine Daffé, chef de projets au bureau régional pour l’Afrique de l’ouest du centre international pour le développement de politiques migratoires (ICMPD), a loué les efforts consentis par les Etats dans ce domaine, notant que ‘’malgré les avancées notables, les défis opérationnels persistent dans la conduite des enquêtes et des poursuites sur des dossiers de traite’’.

Durant ces trois jours, les coordonnateurs nationaux de lutte contre la traite et les praticiens de la chaine pénale des différents pays vont s’approprier les outils de coopération judiciaire et des bonnes pratiques.

‘’Les participants vont passer en revue leurs procédures et expériences respectives afin de tirer des lieux communs et proposer des pistes pour faciliter la coopération entre les structures de coordination de la lutte contre la traite’’, a indiqué M. Daffé.

Il s’agira aussi pour eux de ‘’développer des outils communs pour guider les acteurs de la chaine pénale dans la conduite des enquêtes et des poursuites des affaires de traite des personnes’’, a-t-il ajouté.

Il a insisté sur la nécessité de trouver des compromis sur le plan répressif mais également mettre en place des stratégies de prévention, d’assistance et de protection, d’autonomisation et d’inclusion sociale des victimes de la traite.

 

Daffé a noté que la traite des personnes est un phénomène répandu dans toute la sous-région de la CEDEAO avec des caractéristiques distinctes selon les pays. La Commission de la CEDEAO a toujours été à l’avant-garde des efforts mondiaux de lutte contre la traite depuis l’adoption du Protocole sur la traite des personnes en 2000.

Dans la même catégorie