MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo

Sénégal: Deux députés jugés pour violence contre une collègue de l’Assemblée nationale


  19 Décembre      30        justice (233), Politique (25370),

 

Dakar, 19/12/2022 (MAP) – Deux députés de l’Assemblée nationale du Sénégal, membres du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), Massata Samb et Mamadou Niang, auteurs présumés d’actes de violence contre leur collègue Amy Gniby Ndiaye (BBY, pouvoir), sont jugés ce lundi par un tribunal de Dakar.

Les deux députés, membres de la coalition Yewwi Askan Wi (opposition), ont été placés en garde à vue, mardi, après leur audition par la Division des investigations criminelles (DIC). Ils sont poursuivis pour « coups et blessures et menaces de mort » à l’encontre de leur collègue.

Les deux parlementaires étaient entendus sur ordre du Procureur de la République, selon la presse locale.

Lors d’une séance parlementaire houleuse dans le cadre de la session budgétaire, Amy Gniby Ndiaye, a reçu une gifle de Massata Samb et un coup de pied de Mamadou Niang.

Ces derniers lui reprochaient d’avoir tenu des propos irrespectueux contre le chef religieux dirigeant leur parti, le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR).

Le chef du PUR, Serigne Moustapha Sy, est un guide religieux qui, sans être député, est très influent au Sénégal.

La députée de Benno Bokk Yaakaar (BBY) , maire de la commune de Gniby (centre), a dû être hospitalisée après un malaise suite à cet incident.

Les images de l’altercation, au cours de laquelle Amy Ndiaye a essayé de lancer sur eux une chaise après avoir été giflée, ont circulé dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Massata Samb et Mamadou Niang sont membres du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), membre de la coalition Yewwi askan wi.

Dans la même catégorie