Dakar, 19/07/2023 (MAP) – Les opposants sénégalais, Birame Souleye Diop et El Hadji Malick Ndiaye, membres de la direction de Pastef-Les patriotes, parti de Ousmane Sonko, ont été libérés mercredi après plusieurs jours de détention, a indiqué leur avocat, Moussa Sarr.
‘’El Hadji Malick Ndiaye a été entendu cet après-midi par le juge d’instruction du premier cabinet [du tribunal de grande instance de Dakar], puis inculpé. Il est poursuivi pour actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et diffusion de fausse nouvelle’’, a annoncé Me Sarr dans une note adressée à l’agence de presse sénégalaise APS.
Selon la même source, M. Ndiaye, secrétaire à la communication de Pastef-Les patriotes, a été ‘’mis en liberté provisoire’’, après avoir été inculpé.
‘’Le juge d’instruction du premier cabinet a ordonné la libération de Birame Souleye Diop’’, ajoute Me Moussa Sarr.
M. Diop, numéro 2 de Pastef-Les patriotes, le parti politique de Ousmane Sonko, dirige le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi à l’Assemblée nationale.
Il a été déféré au parquet le 7 juillet pour des faits présumés de diffamation contre un chef d’État étranger et d’actes et manœuvres de nature à discréditer les institutions de la République.
Birame Souleye Diop était également poursuivi en justice pour des faits de nature à saper les relations diplomatiques de l’État.
Il était soupçonné d’avoir accusé les présidents sénégalais et ivoirien, Macky Sall et Alassane Ouattara, de faits d’empoisonnement sur leurs adversaires politiques ou leurs proches, indique l’APS.
Le 3 juillet, le président Macky Sall a annoncé qu’il ne se présenterait pas pour un troisième mandat à la présidentielle prévue pour le 25 février 2024.