Ziguinchor, 31 oct (APS) – Les chantiers en cours des plateformes agro-industrielles d’Adéane et Kolda du Programme national de développement des agropoles du Sénégal (PNDAS), sont respectivement, à un taux d’exécution de 65% et 40 %, a indiqué, jeudi, la coordonnatrice nationale dudit programme, Aïssatou Ndiaye.
” À Adéane, nous sommes à 65% de taux d’exécution. Ici, toutes les infrastructures sont en cours de finalisation (château d’eau, hangar de stockage, centre de santé, centre d’excellence, parkings, chambres froides). La voirie intérieure est bien avancée avec une bonne prise en charge de l’assainissement “, a-t-elle dit, lors d’une visite de terrain.
Aïssatou Ndiaye intervenait au terme d’une tournée entamée depuis une semaine, pour s’enquérir de l’état d’avancement des chantiers et programmes du projet agropole sud des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. Le coordonnateur du projet agropole sud, Ousseynou Konaté, a pris part à la tournée.
À Kolda, où les travaux ont démarré en avril, le rythme est correct. Nous sommes à 40% de taux d’exécution physique, a-t-elle indiqué. ”Le hangar de stockage, l’atelier mécanique, le bâtiment administratif et l’infirmerie de la plateforme agro-industrielle sont en cours de finalisation”, a-t-elle ajouté.
Aissatou Ndiaye a signalé que le PNDAS a travaillé à remobiliser les entreprises, après la pause pluviométrique, pour la finalisation rapide de toutes les infrastructures, rappelant que “les agropoles constituent une priorité pour l’État du Sénégal comme l’atteste la place qu’elles occupent dans les pôles de développement économique”.
Elle a indiqué par ailleurs, que le projet agropole sud contribue fortement, à l’amélioration du rendement des producteurs à travers la distribution d’environ 87 tonnes de semences certifiées, de 1340 tonnes d’engrais, et plus de 504.000 plants fruitiers”.
Au cours de sa visite de terrain, la coordonnatrice du PNDAS, a visité à Ziguinchor, des entreprises spécialisées dans la transformation des produits agricoles et des parcelles de production de mangue et d’anacarde, à Goudomp, dans la région Sédhiou.
A Kolda, Assatou Ndiaye s’est rendu dans les villages de Kankiling et de Manoto Sakho pour visiter des parcelles de mangue et de maïs.
”Cette visite a été l’occasion, selon elle, de rencontrer et d’échanger avec les parties prenantes du projet et surtout de recueillir leurs préoccupations et attentes”.
Elimane Dramé, directeur général d’une unité de transformation de noix de cajou, a remercié les responsables de l’Agropole sud pour les jalons et assistance apportés aux producteurs de noix de cajou.
Il a indiqué que son unité a une capacité de production de 2.400 tonnes de noix de cajou.
“Mais depuis quatre à cinq ans, nous n’avons jamais dépassé 800 tonnes. Nous avons donc des problèmes pour satisfaire notre usine en matière première”, a signalé M. Dramé.