MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

SENEGAL-ECONOMIE / Bassirou Diomaye Faye demande au gouvernement de ‘’finaliser’’ le projet de loi sur la souveraineté économique


  9 Janvier      4        Economie (23323),

 

« Dakar, 9 jan (APS) – Le chef de l’État a invité le Premier ministre, lors du Conseil des ministres du mercredi 8 janvier, à ‘’finaliser’’ le projet de loi sur la souveraineté économique en vue de son usage dans l’exploitation des hydrocarbures et les ressources minières.

‘’Le président de la République a invité le Premier ministre à finaliser le processus de validation du projet de loi sur la souveraineté économique’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 8 janvier.

La même source rappelle que ce projet de loi est ‘’assorti [de] textes, instruments et mécanismes d’opérationnalisation’’, censés encadrer l’exploitation des ressources minières, pétrolières et gazières du pays.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, Bassirou Diomaye Faye a demandé aussi au gouvernement de veiller au renforcement de la transparence dans les industries extractives et de garantir une gouvernance inclusive des ressources naturelles du pays, ‘’au service exclusif du peuple sénégalais’’.

Le chef de l’État a évoqué ‘’l’urgence d’activer les dispositifs institutionnels et financiers relatifs au fonds de stabilisation et au fonds intergénérationnel mis en place [en vue de] la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures’’.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le chef de l’État a demandé au Premier ministre de préparer la prochaine réunion du Comité d’orientation stratégie du pétrole et du gaz (COS-PETROGAZ). La rencontre doit se tenir ‘’avant fin avril 2025’’.

Le communiqué gouvernemental évoque la nouvelle composition du COS-PETROGAZ.

En adressant son message de Nouvel An à la nation, le 31 décembre, le président de la République a annoncé avoir pris un nouveau décret octroyant plus de place à l’opposition, à la société civile, aux syndicats et à l’Ordre national des experts au sein du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz.

Le COS-PETROGAZ est chargé de conseiller le chef de l’État dans la définition et l’orientation stratégique de l’exploitation de ces hydrocarbures

Dans la même catégorie