MAP Championnat d’Afrique de karaté (Tunis-2024): 18 médailles pour le Maroc, dont 5 en or APS Sénégal: plus de 400 migrants clandestins interceptés par la Marine MAP Sénégal: l’ancien candidat à la présidentielle, Amadou Ba, crée un nouveau parti AIP La présidente du réseau des institutrices de Côte d’Ivoire appelle à une revalorisation des primes des enseignants Inforpress Aumento exponencial de transtornos mentais é maior causa de suicídio em Cabo Verde e no mundo – coordenadora Inforpress Porto Novo/Jorge Luiz: Associação de agricultores reclama recuperação do furo inoperante há duas décadas MAP Le Caire : Ouverture de la 162ème session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères avec la participation du Maroc ANG CAN-2025/Luís Boa Morte garante lutar pelos três pontos diante do Moçambique ACP RDC: l’Agence Chine nouvelle prête à accompagner la transition numérique à l’ACP ACP RDC : examen du budget rectificatif 2024 et du projet de loi des Finances 2025

SENEGAL-ECONOMIE / Élevage : le chef de l’État fait plusieurs recommandations au gouvernement


  23 Mai      42        Economie (22112),

 

« Dakar, 22 mai (APS) – Le président de la République a fait une série de recommandations au Premier ministre et à plusieurs membres du gouvernement, concernant la politique d’élevage de l’État, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 22 mai.

Il s’agit de l’actualisation du Programme national de production fourragère, de la mise en œuvre d’un plan d’aménagement consensuel des parcours du bétail et des espaces de pâturage, de l’intensification de la lutte contre le vol de bétail, etc.

“Le président de la République a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Élevage de parachever l’actualisation du Programme national de production fourragère, en corrélation avec une bonne maîtrise des prix de l’aliment de bétail et une stratégie avancée de lutte contre les feux de brousse”, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

“Dans le même sillage”, ajoute le ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Bassirou Diomaye Faye a recommandé aux autorités gouvernementales concernées d’”engager, sans délai, la mise en œuvre d’un plan d’aménagement consensuel des parcours du bétail et des espaces de pâturage, notamment dans la zone sylvopastorale”.

Amadou Moustapha Njekk Sarré note que “le président de la République a souligné la nécessité d’un recensement national régulier et d’une identification nationale précise du cheptel, afin de mieux orienter les ressources et les interventions de l’État dans ce secteur”.

Lors de ce Conseil des ministres, “le chef de l’État a demandé au ministre des Forces armées et au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique d’intensifier les actions préventives conjointes de lutte contre le vol de bétail”.

“Soutenir le développement des filières avicole, viande et lait”

M. Faye “a également fait valoir l’urgence d’un recensement général des infrastructures d’élevage et des équipements pastoraux réalisés par l’État”.

De même a-t-il souhaité “une réflexion stratégique sur leur mode d’exploitation et d’entretien au profit des acteurs du secteur”.

Le président de la République a invité le ministre de l’Élevage et son collège chargé de l’Industrie et du Commerce à “soutenir le développement des filières avicole, viande et lait de notre pays”, à “favoriser la consommation des productions animales nationales”.

Bassirou Diomaye Faye souhaite une “révision du cadre d’intervention du fonds de stabulation, dont les dotations financières et les critères d’attribution doivent être évalués et réorientés”.

“Le chef de l’État a aussi demandé au gouvernement de veiller au renforcement des ressources humaines spécialisées du secteur de l’élevage et de poursuivre sans relâche les campagnes nationales de vaccination du cheptel, les actions de promotion de la santé animale et la recherche en matière d’amélioration des races bovines”, ajoute le communiqué du Conseil des ministres.

Il affirme que M. Faye “a fait part de l’importance particulière qu’il accorde au développement du secteur de l’élevage et des productions animales dans notre quête de souveraineté alimentaire”.

Dans la même catégorie