Inforpress Saúde: Enfermeiro nos EUA lança plataforma Health 360 no mercado cabo-verdiano Inforpress Sindep anuncia greve dos professores no arranque do ano lectivo Inforpress São Vicente: Presidente da República condecora Manuel de Novas e grupos ‘Kings’, ‘Kolá’ e ‘Nova Aurora’ Inforpress Qualificação CAN2025: “Tubarões Azuis” e “Faraós” defrontam-se na noite de hoje no Cairo Inforpress Paris2024: Heidilene Oliveira falha meias-finais dos 200 metros nos Jogos Paralímpicos Inforpress Porto Novo/Monte Trigo: Famílias respiram de alívio com a conclusão do muro de protecçãodas habitações AIP planetGOLD Côte d’Ivoire réinvente l’orpaillage artisanal face aux défis environnementaux et socio-économiques (Feature) MAP Éliminatoires CAN-2025 (1ère Journée/Gr.B): victoire du Maroc face au Gabon (4-1) MAP Le réseau des confréries soufies a contribué au renforcement des relations maroco-africaines (M. Toufiq) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN : Seyni Dieng et Nicolas Jackson titulaires, Jakobs, Niakhaté et Habib Diallo absents

SENEGAL-ECONOMIE-ENVIRONNEMENT / Secteur pétrolier et gazier : un acteur plaide pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre


  1 Novembre      43        Economie (22111),

 

« Dakar, 30 oct (APS) – Mamadou Seck, manager du bureau Afrique de l’Ouest du think tank Natural ressources gouvernance institute (NRGI) a plaidé, mardi, pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur pétrolier et gazier.

»15 à 20% des émissions mondiales proviennent de la production, du traitement et du transport du pétrole et gaz. La moitié de ces émissions sont du méthane (gaz composé de molécules de quatre atomes d’hydrogène et d’un atome de carbone) qui a un impact local sur la santé et l’environnement’’, a-t-il dit.

Mamadou Seck prenait part à une discussion sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur pétrolier et gazier.

Il a appelé à ‘’développer un militantisme autour des émissions dans le secteur du pétrole et du gaz au moment où le monde est confronté’’ aux conséquences de ces émissions.

‘’Il nous faut réduire cet élan d’émissions du gaz et du pétrole parce que les défis sont énormes’’, a plaidé M. Seck.

Pour sa part, Yakhya Badiane, agent du ministère du Pétrole et des Energies, a défendu l’impératif pour les pays les plus émetteurs de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur pétrolier et gazier.

Il a rappelé les mesures enclenchées par le gouvernement sénégalais dans ce sens avec le code minier de 2019.

Selon lui, ‘’le Sénégal a conclu un partenariat pour assurer une transition énergétique juste visant à augmenter la production énergétique à partir de sources renouvelables’’.

Des intervenants ont recommandé de renforcer le cadre réglementaire pour soutenir la réduction des émissions du pétrole et du gaz à l’aune de l’exploitation de ces ressources

Dans la même catégorie