MAP La Côte d’Ivoire se dote d’un Plan d’Alerte Enlèvement des enfants APS Sénégal: Serigne Mbaye Thiam nommé envoyé et conseiller de haut niveau du Partenariat mondial pour l’Education APS Sénégal: L’ANSD engagée pour une meilleure prise en compte des données statistiques Inforpress São Nicolau: Ministro diz que redução de 40% nas tarifas estimulará visita de turistas à ilha Inforpress São Vicente: Estado pretende ajudar produtores a melhorarem condições das unidades de exploração – governante Inforpress Supremo Tribunal da Justiça com redução de pendências processuais em 35% Inforpress Xadrez: Cabo Verde defronta Gana no open e Costa do Marfim em feminino ANG Ensino/Governo e parceiros assinam pacto para melhoramento do setor ANG Tráfico de Drogas/Diretor-geral de PJ enaltece contribuição da Guiné-Bissau na luta mundial contra criminalidade organizada ANG Tráfico de drogas/ »Nações Unidas promete dar todo apoio para sucesso de investigação relacionada com a droga apreendida no país », diz Ana Cristina Andrade

SENEGAL- ECONOMIE / Macky Sall magnifie les potentialités économiques de Kédougou


  14 Novembre      40        Economie (22170),

 

Kédougou, 14 nov (APS) – Le président de la République Macky Sall a magnifié le potentiel économique de la région de Kédougou, laquelle selon lui doit jouer  »un rôle important dans la marche résolue du Sénégal vers l’émergence ».

De grandes sociétés minières comme Sabadola Gold Operations et la société d’exploitation de Mako (Petowal Mining Company) y opèrent, renforçant fortement les produits d’exportation du Sénégal. D’ailleurs, selon un rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie datant de 2021, l’or est devenu le premier produit d’exportation au Sénégal, a-t-il rappelé.

Il intervenait  lors d’un conseil présidentiel tenu lundi  et qui a servi de  »cadre d’échanges ouvert et constructif afin de faire de la région de Kédougou, un pôle d’excellence en matière de développement et un catalyseur pour toute l’économie nationale et sous régionale ».

‘’Tout cela permet, aisément, de dire que Kédougou doit jouer un rôle primordial dans la marche résolue du Sénégal vers l’émergence’’, a-t-il souligné.

Le président de la République a également fait état de ‘’nombreux gisements et indices d’or, de fer, d’uranium, de lithium, d’étain, de cuivre et de nickel, qui confèrent à Kédougou le statut de région minière par excellence, et de territoire d’attraction pour les investisseurs ».

Le Chef de l’Etat est également revenu sur les fortes potentialités économiques liées à la géographie de la région avec une pluviométrie abondante, avec une moyenne annuelle de 1 200 mm sur cinq mois. S’y ajoute un réseau hydrographique dense, constitué de deux cours d’eau permanents : le fleuve Gambie et la Falémé, un affluent du fleuve Sénégal.

Il a évoqué en outre les centaines de rivières et mares de la région de Kédougou et l’existence d’abondantes terres fertiles, mais qui sont faiblement exploitées, sans compter  le secteur agro-sylvopastoral qui offre d’énormes possibilités d’activités.

Dans la même catégorie