MAP Plus de 290 millions de dollars pour un projet d’interconnexion entre la Zambie et la Tanzanie AIP CHAN 2024 : La CAF tranche en faveur de la Guinée équatoriale dans le différend avec le Congo ANG Finanças/Banco Mundial aprova 20 milhões de dólares para reforçar a saúde . educação e serviços sociais na Guiné-Bissau ANG Desporto/Seleção de Futebol Sub-17 da Guiné-Bissau defronta hoje sua congénere de Marrocos em Bissau ANP Les Revues des Programmes du FMI avec le Niger approuvées (Communiqué Cabinet PM) APS Sénégal: Le chef de l’État tient à la relance du tourisme et à la mise aux normes des marchés APS Sénégal: Les projets et programmes de la SND 2025-2029 seront examinés en Conseil des ministres en février prochain APS Des réunions prévues en février prochain sur les difficultés financières d’Air Sénégal et de l’AIBD APS Sénégal: Le président de la République demande au Premier ministre de mener des concertations avec le secteur privé APS Sénégal: L’absence de cadre réglementaire constitue un obstacle à la digitalisation des données médicales, selon un officiel

SENEGAL-ECONOMIE / Maîtrise de l’énergie : plus de 16 milliards FCFA d’économie entre 2015 et 2023


  19 Décembre      7        Economie (23391),

 

« Dakar, 19 déc (APS) – Les programmes développés par l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME) ont permis de réaliser des gains de 16,858 milliards de francs CFA et d’éviter près de 55 000 tonnes de CO2 entre 2015 et 2023, a-t-on appris d’un de ses responsables.

« Les quatre programmes [la mise à niveau de l’énergie des bâtiments, l’éclairage général, la communication, la formation, le contrôle qualité] développés entre 2015 et 2023, ont permis de réaliser des gains de 77,850 gigawatts, 16,858 milliards de FCFA et d’éviter près de 55 000 tonnes de CO2 », a soutenu le chef de la subdivision-évaluation de l’AEME, Abdou Karim Sarr.

M. Sarr intervenait au cours d’un atelier de renforcement des capacités initié par la Fédération sénégalaise des associations de consommateurs (FESAC), sur le thème « L’autonomisation des consommateurs grâce à des transitions énergétiques propres ».

« Les consommateurs gagneraient de plus en plus à avoir la bonne information qui leur permet de faire des économies », a dit le président du conseil d’administration de la Fédération sénégalaise des associations de consommateurs, Maguette Fall.

Il faut, selon lui, « encore amplifier ce mouvement, en allant dans le sens de faire des économies, de produire d’abord de manière saine, d’éviter que notre environnement soit vraiment pollué par un certain nombre d’outils, de pratiques […] ».

Pour M. Fall, « il n’y a aucune raison que la priorité soit donnée aux énergies fossiles ». Il a aussi préconisé l’utilisation des langues locales pour atteindre la majorité des consommateurs sénégalais.

Le président du conseil d’administration de la Fédération sénégalaise des associations de consommateurs a également souhaité l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’information, d’éducation et de communication, pour un changement de comportement au niveau des consommateurs.

Dans la même catégorie