« Dakar, 2 août (APS) – La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) et le secrétariat technique du Comité national de suivi du contenu local (ST-CNSCL) ont signé une convention de financement, vendredi, à Dakar, pour aider les entreprises sénégalaises à accéder facilement au financement et à supporter la concurrence des multinationales, dans les mines et les hydrocarbures notamment.
La BNDE et le ST-CNSCL veulent, avec ce partenariat, renforcer la compétitivité des entreprises locales, dans ces deux secteurs surtout.
La convention a été signée par le directeur général de la Banque nationale pour le développement économique, Mamadou Faye, et le secrétaire technique du Comité national de suivi du contenu local, Mor Bakhoum.
Les deux entités publiques s’engagent à “faire de ce partenariat un véritable levier de croissance pour les entreprises sénégalaises et l’économie nationale”.
“Nous sommes pleinement conscients des possibilités que ces ressources (le pétrole et le gaz, dont le Sénégal est devenu producteur) offrent aux entreprises sénégalaises”, a dit le directeur général de la BNDE, lors de la signature de la convention de partenariat.
Un “accompagnement adapté à la particularité de chaque entreprise”
“La forte participation des grandes compagnies pétrolières internationales nous oblige à apporter un soutien efficace à nos entreprises locales, afin qu’elles puissent bénéficier” des hydrocarbures et du secteur minier, a souligné Mamadou Faye.
Son statut de banque à participation publique majoritaire oblige la BNDE à jouer ce rôle, a-t-il dit.
Selon M. Faye, l’aide de la Banque nationale pour le développement économique aux PME et aux PMI est d’autant plus nécessaire que ces dernières “sont mal organisées et mal structurées”. En plus, “elles ne disposent pas de garantie et sont dépourvues de capacités de négociation avec les banques”, a-t-il signalé.
“Nous estimons que du fait des missions de la BNDE, nous avons l’obligation de nous mettre aux côtés des entreprises sénégalaises […] afin que les retombées attendues de l’exploitation du pétrole et du gaz soient captées par des entreprises sénégalaises. Nous pensons que la BNDE a un rôle majeur à jouer pour que nos entreprises soient mieux préparées et en mesure de faire face à la concurrence des multinationales”, a insisté Mamadou Faye.
Pour y arriver, “la BNDE va créer un dispositif lui permettant d’accompagner les entreprises de manière rapide et efficace. Nous sommes en train de mettre en place des mécanismes pour cela”, a assuré son directeur général.
Il estime que “le principal enjeu est de faire en sorte que cet accompagnement soit adapté à la particularité de chaque entreprise et à ses besoins”.
Les mines et les hydrocarbures sont des “secteurs spécifiques, dans lesquels la compétition est assez rude. Il faut avoir des offres de financement adaptées. Nous allons travailler de manière très étroite avec la BNDE et toutes les entités impliquées dans l’accompagnement des entreprises, pour non seulement trouver des solutions de financement pour elles et les financer, mais aussi pour les aider dans la mise en œuvre des financements. C’est un volet très important du contenu local”, a souligné Mor Bakhoum.
Le secrétariat technique du Comité national de suivi du contenu local va aussi “aider les entreprises locales à disposer de ressources humaines à même de mener leurs projets”, a-t-il promis.
“Respecter les normes les plus élevées en matière de performance”
M. Bakhoum a tenu à signaler que “le développement d’une industrie extractive nationale dynamique passe par la capacité de nos entreprises à s’adapter, à innover et à se développer”, ce qui, à ses yeux, motive la signature de la convention de partenariat.
Selon lui, la mise en œuvre de l’accord signé par la BNDE et le ST-CNSCL revient à aider les entreprises locales à “transformer leurs idées en projets”, à “investir dans l’acquisition d’équipements modernes”, à “former des ressources humaines de qualité” et à “respecter les normes les plus élevées en matière de performance”.
“Cette convention que nous signons […] ouvre la voie à un environnement financier plus inclusif et plus favorable aux entreprises locales intervenant dans […] le secteur extractif”, a-t-il insisté.