MAP Cyclisme : deux équipes continentales marocaines participent au Tour du Sahel en Mauritanie MAP Foot: Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d’envergure mondiale (CAF) ANP Tahoua : Opération de salubrité au cimetière musulman est de la Ville APS SENEGAL-FORMATION-INNOVATION / Le 3FPT finance la formation professionnelle et technique en tenant compte des spécificités des régions, selon son directeur général APS SENEGAL-SANTE / Un officiel souligne l’importance de la phase pratique dans la formation des sages-femmes et des infirmiers APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Réformes de l’Administration publique : le Cercle des administrateurs publics assure le gouvernement de son soutien APS SENEGAL-SANTE / Cancer: une prévalence de l’anxiété de 30,3% et celle de la dépression de 26,2% chez les proches aidants des patients à l’Hôpital Dalal Jamm (étude) AIB Gourma/Nabasga 2025 de Modré : Le chef de Modré souhaite le retour de la paix AIB Burkina : Le ministre de la Justice invite les populations à assister aux audiences pour en tirer des leçons AIB Coopération Burkina – Arabie saoudite : Plusieurs projets saoudiens présentés au Premier ministre.

SENEGAL-EDUCATION-GENRE-ACCES / Marie Khone Faye promet d’être « le porte-étendard » de l’accès et du maintien des filles à l’école


  10 Janvier      7        Education (7533), Société (47805),

 

« Diamniadio, 9 jan (APS)– La Première Dame, Marie Khone Faye, a promis, jeudi, à Diamniadio, dans le département de Rufisque, de se faire ‘’le porte-étendard’’ de l’accès et du maintien des filles à l’école dans un environnement scolaire sûr, sécure et inclusif.

‘’Je lance un vibrant appel à l’action collective pour l’accès des filles et le maintien de toutes les filles à l’école qui est par ailleurs un droit consacré par notre Constitution. Je me fais le porte-étendard de cette noble cause et je m’engage pour que toutes les filles soient à l’école et s’épanouissent dans un environnement scolaire sûr, sécure et inclusif’’, a-t-elle déclaré.

L’épouse du chef de l’Etat s’exprimait lors de la Journée nationale de l’Éducation des filles, dont elle est la marraine, au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio.

La rencontre organisée par le ministère de l’Education nationale a servi de cadre pour le lancement officiel des campagnes : ‘’Le Sénégal éduque ses filles’’ et ‘’l’Initiative Priorité à l’Égalité.

Dans sa prise de parole, Mme Faye a adressé, en ce début d’année, ses vœux ‘’les plus sincères’’ de bonne santé, de paix et de prospérité à toute la communauté et aux filles.

Elle a signalé que ces dernières sont au cœur de l’Agenda de transformation nationale  »Sénégal 2050 », le nouveau référentiel des politiques publiques.

‘’L’unité, la tolérance et le partage constituent la voie vers un avenir inclusif et prospère. Le bien-être des femmes et des enfants demeure une préoccupation majeure pour notre pays’’, a-t-elle souligné.

Selon elle, le Sénégal a tous les atouts pour devenir un exemple de progrès et de solidarité sur la scène internationale. ‘’Pour ce faire, nous devons ensemble mobiliser toutes les forces vives afin de surmonter les défis et de bâtir un avenir rayonnant pour toutes et tous’’, a soutenu la Première Dame.

‘’Ainsi, nous contribuerons à la construction d’une société plus juste et plus équitable tel que préconisé par l’Agenda de transformation national Sénégal 2050’’, a ajouté Marie Khone Faye.

Dans la même catégorie