AIP Le ministre Laurent Tchagba en Italie à Rome pour la 27ème session du COFO et la 9ème semaine mondiale des forêts AIB Namentenga : Le haut-commissaire constate la dégradation du radié du barrage de Boulsa AIB Burkina/FSP : La douane mobilise plus de 7 milliards FCFA au premier semestre de l’année 2024 MAP Le Nigeria inflige au groupe Meta 220 millions de dollars d’amende pour violations de la protection des données personnelles (communiqué) AIB Burkina/Terrorisme : Le Premier ministre Kyelem charge l’Allemagne et la France MAP Cameroun : deux civils tués par Boko Haram dans l’Extrême-Nord AIB Garango/Religion: Des populations sollicitent les faveurs de la colline sacrée Boulgou AIB Paix et cohésion sociale : Les Sahéliens prennent langue à travers un colloque régional à Dori APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Forum des médias de Susha : la détection des fausses informations et la lutte contre la désinformation au menu des échanges APS AFRIQUE-MONDE-CLIMAT / COP 29 : plusieurs chefs d’Etat africains attendus à Baku (Ilham Aliyev)

SENEGAL-EDUCATION / Inondations des écoles : des “mesures vigoureuses” ont été prises pour la prochaine rentrée, selon Moustapha Guirassy


  3 Juillet      5        Education (7291),

 

Diamniadio, 2 juil (APS) – Le conseil interministériel spécial que le gouvernement a consacré aux examens et concours a permis, en mai dernier, de prendre des “mesures vigoureuses” de prévention des inondations susceptibles de contrarier le démarrage effectif des cours dans les écoles, a déclaré le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy.

“Des mesures vigoureuses” ont été prises par les ministères concernés par la gestion des inondations, lors de ce conseil interministériel, pour éviter que des écoles soient envahies par les eaux, a-t-il assuré dans un entretien avec l’APS.

Des commissions interministérielles ont été mises en place pour prendre en charge cette question et anticiper les problèmes qui en résulteraient, a précisé le ministre de l’Éducation nationale.

Selon Moustapha Guirassy, “un travail d’anticipation a été fait par ces commissions”, sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale, de concert avec les départements ministériels chargés de l’Assainissement, des Forces armées, etc.

“Nous pensons que nous pourrons contourner normalement les difficultés que nous avons connues par le passé”, concernant les inondations, a-t-il dit.

M. Guirassy signale que des circulaires et des notes de service ont été adressées aux inspections d’académie, “afin de mobiliser les élèves, la communauté et d’autres énergies pendant les vacances, pour assainir les écoles”.

“Le gouvernement est en train de prévenir non seulement les inondations, mais la rentrée scolaire aussi en impliquant pas mal d’acteurs, dans le sens d’améliorer l’environnement d’apprentissage, pour une rentrée scolaire dans de bonnes conditions”, a-t-il assuré.

Moustapha Guirassy est revenu, au cours de l’entretien avec l’APS, sur “le processus de transformation systémique de l’éducation”, la question de “l’alimentation scolaire, facteur de performances”, et l’engagement des partenaires sociaux, les syndicats notamment.

Dans la même catégorie