AIP Abidjan/MIVA 2025: Le ministre Diarrassouba mobilise les acteurs de l’artisanat à la réussite de l’évènement ANG Desporto/Selecção Sub-17 da Guiné-Bissau empata (1-1) com congénere de Marrocos no jogo amigável MAP Sénégal: Des concertations nationales pour la réforme du service public ANP Niamey : les prix de l’oignon et du poivron en hausse pour la saison, les autres produits maraîchers restent abordables (RECA) ANP Echanges à Niamey entre le Premier Ministre Lamine Zeine et le PDG du groupe BSIC MAP Le Sénégal enregistre son premier décès lié à la fièvre hémorragique de Crimée-Congo MAP Centrafrique: la situation sécuritaire dans le nord-est est préoccupante (MINUSCA) MAP La pollution, un défi majeur en Afrique du Sud (rapport) MAP Renversement d’un autocar en Ethiopie : 25 morts et 29 blessés MAP Les feux menacent des aires protégées à Madagascar

SENEGAL-EDUCATION-PERFORMANCE / Moustapha Guirrassy annonce une « égrande réforme curriculaire »


  12 Décembre      8        Education (7537),

 

« Dakar, 12 déc (APS) – Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirrassy, a annoncé, jeudi, à Dakar, la mise en oeuvre prochaine d’une grande reforme des curricula d’enseignement en vue d’obtenir de meilleurs performances scolaires.

»La performance scolaire est un axe extrêmement important (…) et, à ce sujet, très bientôt, nous allons engager la grande réforme curriculaire, qui doit toucher plusieurs points, plusieurs dimensions de notre système éducatif », a t-il dit.

Le ministre s’exprimait en marge de la 5e Assemblée générale ordinaire de la Coalition des organisations en synergies pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) axée sur le thème »Bâtir un système d’éducation et de formation adapté au contexte de crise et aux exigences de la révolution numérique ».

En parlant de performance scolaire, M. Guirrassy a souligné »la nécessité de fortifier » les enseignants, »de les accompagner, les soutenir, mais aussi d’améliorer les conditions et l’environnement d’apprentissage, l’élève, le contenu, entre autres ».

Il a également évoqué la nécessité de construire un système éducatif basé sur la »résilience collective » ; un système éducatif capable de s’adapter aux crises, de les anticiper et d’en faire des opportunités.

»Nous devons absolument être souverains, nous libérer parce qu’il est tout simplement incompréhensible qu’on ne puisse pas se donner les moyens même de repenser les périodes scolaires en fonction des régions », a déclaré le ministre.

»Pourquoi obligatoirement organiser l’ouverture des classes au mois d’octobre, alors qu’on peut librement l’organiser en tenant compte de certaines contraintes », s’est-il interrogé?

Moustapha Guirrassy a rappelé que les axes prioritaires de son ministère traduisent l’ambition profonde de l’inclusion et de l’équité absolues afin de »garantir à chaque enfant, indépendamment de son origine sociale ou géographique, un accès effectif à une éducation d’excellence ». »

Dans la même catégorie