MAP L’Académie Africaine des Sciences de la Santé à Dakhla, un outil de choix pour la promotion de la souveraineté sanitaire en Afrique ANP Niger : Le Premier Ministre Zeine s’entretient avec l’envoyée spéciale de la Belgique pour Sahel ACP Commerce transfrontalier : la mise en œuvre des directives de l’EAC encouragées en RDC ACP RDC : Nécessité de la « revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba après une douzaine d’années » (Coordonnateur du Mécanisme national de suivi) ACP Agression rwandaise : l’armée confirme des combats sur « tous les fronts » de l’Est MAP Préparatifs CAN-U17 : double confrontation amicale Maroc/Guinée-Bissau, les 23 et 26 janvier à Bissau APS SENEGAL–LITTERATURE-EDITION / Saint-Louis : Louis Camara rappelle l’importance du chien dans les cultures humaines ANP Lutte contre le terrorisme : Plus de18.000 hommes déployés sur le terrain de façon permanente en 2024 (Ministre de la Défense Nationale) ANP Bilan défense 2024 du Niger : ‘’nous sommes en situation de sécurité assumée’’ (Ministre de la défense) MAP Les agences de presse africaines doivent porter les initiatives en matière de santé dans le continent

SENEGAL-ENERGIE-FORMATION / Une académie solaire inaugurée à l’Ecole polytechnique de Thiès (EPT


  9 Décembre      10        Energie (356),

 

« Thiès, 9 déc (APS)- Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, a inauguré lundi, une académie solaire à l’Ecole polytechnique de Thiès (EPT), a constaté l’APS.

‘’Nous sommes venus inaugurer l’académie à l’EPT », a fait savoir Abdourahmane Diouf, évoquant l’option du Sénégal, un pays en développement qui a du soleil toute l’année, de promouvoir l’énergie solaire.

Il a salué la « solidarité gouvernementale qui s’est manifestée à travers la collaboration entre le ministère en charge de l’enseignement supérieur et celui qui s’occupe du pétrole de l’énergie et des mines, « dans un domaine aussi technique que le solaire ».

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a travaillé sur ce projet, à travers l’EPT, en relation avec le ministère des Mines, de l’Energie, qui est intervenu, via l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER).

Le Sénégal a aussi coopéré dans le cadre de la mise en place de cette académie, avec des institutions et agences internationales, telles que l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et l’ambassade de France mais aussi, l’Alliance solaire internationale.

‘’Nous pensons qu’au Sénégal, aujourd’hui, avec les potentialités que détient ce pays en termes d’irradiation solaire jusqu’à plus de 5.000 heures d’ensoleillement, il est important de pouvoir développer cette filière’’, a pour sa part, indiqué le directeur général de l’ANER, Pr. Dioula Kobor.

Relevant que ‘’cette filière ne peut pas se développer en l’absence de compétences en ressources humaines’’, M. Kobor a justifié la collaboration du Sénégal avec des partenaires tels que l’Alliance solaire internationale, par son ambition de développer ces ressources humaines

Dans la même catégorie