MAP Environ 910.000 personnes ont traversé la frontière vers le Tchad depuis le début de la crise au Soudan (OIM) MAP M. Hilale: La proposition algérienne de partition du Sahara marocain est un exutoire habituel à ses déboires diplomatiques MAP Marrakech: franc succès de la 3è édition du Grand Prix d’Afrique des courses de chevaux AIP Les Institutions de la République réaffirment leur engagement à œuvrer au bien-être des populations (Kandia Camara) AIP Mobilisation du syndicat des petites mines pour le salon SIREXE AIP La Banque mondiale prévoit une baisse significative des prix des matières premières en 2025 AIP La protection des droits et libertés des particuliers est l’objectif poursuivi par le Conseil d’Etat (Magistrat) AIP L’OIT et l’UNICEF récompensent la meilleure entreprise et le meilleur projet jeune à la foire régionale de Soubré AIP Une société sucrière projette la production de plus 127.000 tonnes de sucres en 2024-2025 ANP N’Gourti : L’AD prône une gestion durable de l’environnement et une cohésion sociale renforcée entre les communautés

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COLLECTIVITES / Nettoiement : les arriérés de factures des concessionnaires au menu d’une réunion début janvier


  20 Décembre      29        Environnement/Eaux/Forêts (7152),

 

« Dakar, 20 déc (APS) – Le directeur général de la Société nationale de gestion intégrée des déchets solides (SONAGED), Mass Thiam, a annoncé la tenue d’une réunion, le 05 janvier, sur le montant d’arriérés de 8 milliards de francs FCFA que l’Etat doit aux concessionnaires du nettoiement.

‘’(…) nous avons eu des assurances du ministre des Finances et du Budget, à la date du 5 janvier, de statuer définitivement, dans le cadre d’une réunion, sur cette dette d’environ 8 milliards de francs CFA’’, a dit M. Thiam.

Il s’exprimait mardi soir à l’issue d’une réunion de concertations entre l’Etat et les concessionnaires du nettoiement en vue d’une reprise immédiate du service de collecte de déchets interrompu depuis vendredi dernier à Dakar et environs.

Cette grève des concessionnaires, résulte de retards de paiement considérables d’une dette de six mois qui avaient mis certains dans l’incapacité de faire face à leurs charges.

‘’Le paiement de cette dette nous permettra de repartir de manière vierge avec les concessionnaires selon un rythme de facturation qui évite des arriérés’’, a ajouté Mass Thiam.

‘’Nous espérons qu’à partir de janvier 2024, nous allons repartir avec les concessionnaires, dans une relation plus apaisée et mettre un terme à ces dysfonctionnements’’, a-t-il encore relevé.

Il a expliqué que ces grèves répétitives des concessionnaires du nettoiement découlent de la forte performance du système de nettoiement de 2019 à maintenant.

‘’A titre illustratif, a-t-il indiqué, en 2019 le système de nettoiement a collecté à peu près d’1 million deux cent mille tonnes de déchets contre une collecte de 2 millions 400 mille tonnes de déchets à la fin du mois d’octobre 2023’’.

‘’Donc, on est là dans une situation de doublement de la capacité des déchets collectés en l’espace de trois ans. Ce qui a normalement impacté la facturation des concessionnaires’’, a-t-il justifié. Il a ajouté qu’en l’absence d’une augmentation du budget,  »il est normal qu’il y ait quelques perturbations ».

Mass Thiam estime que  »c’est un mal pour un bien qui va connaitre des corrections à l’avenir en trouvant une solution durable à la problématique de la dette des concessionnaires’’. Il rappelé qu’au mois de juin 2023, cette dette s’élevait, à 18 milliards de francs CFA avant qu’une partie ne soit soldée, soit 10 milliards de francs.

‘’Maintenant, il reste la problématique des arrières de factures couvrant la période de juillet à décembre 2023, soit sur six mois, correspondant à une dette de 8 milliards de francs CFA’’, a déclaré Mass Thiam.

Dans la même catégorie