MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball/dames (Laâyoune-2024): l’AS Nouasser s’incline face à Petro Atletico (11-33) MAP Marathon de Chicago: La Kényane Chepngetich bat le record du monde MAP Le soutien international grandissant à la marocanité du Sahara reflète le succès de la diplomatie marocaine sous le leadership de SM le Roi (intellectuel sénégalais) MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II AIP Côte d’Ivoire: Les États membres de l’UEMOA dotés d’un cadre harmonisé pour l’inspection pharmaceutique vétérinaire MAP SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II MAP Burkina Faso : Arrestation d’un terroriste notoire AIP Côte d’Ivoire: La BHCI remporte le premier prix de l’efficacité du conseil d’administration MAP Afrique du Sud: Sept personnes, dont un enfant, abattues à Johannesburg (police) ANP Niger: Célèbration de la Journée internationale de prévention des risques de catastrophes

SENEGAL-ESPACE-TECHNOLOGIES / Le chef de l’Etat promet de soutenir la recherche scientifique et technique


  13 Septembre      4        Technologie (1150),

 

« Diamniadio, 13 sept (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a promis, vendredi à Diamniadio, d’accorder tout son soutien à la communauté scientifique et technique pour faciliter les travaux de recherches.

‘’J’invite la communauté scientifique et technique de notre pays à ne ménager aucun effort (…), à se mobiliser pour mettre à notre disposition des solutions technologiques que demandera la mise en œuvre du Projet. Je vous accorderai tout le soutien nécessaire. Il y va de la conquête indispensable de notre souveraineté’’, a-t-il déclaré.

Le chef de l’Etat intervenait lors de la cérémonie du ‘’First satellite Day’’, organisée à la cité du Savoir, à Diamniadio. L’évènement marque ainsi le lancement avec ‘’succès” du premier satellite sénégalais (Gaindésat 1 A).

Bassirou Diomaye Faye a salué l’organisation de cette cérémonie qui a permis de ‘’magnifier et de célébrer cette éclatante réussite’’ lors du lancement dans l’espace, le 16 août, aux Etats-Unis, du premier satellite du Sénégal (SAT1).

Le chef de l’Etat a rappelé que le domaine spatial était un levier important de croissance économique, exhortant tous les acteurs, notamment les chercheurs et les universitaires à tout mettre en œuvre ‘’afin de propulser définitivement le Sénégal sur les rampes de la souveraineté, de la justice et du progrès’’.

Il a félicité les équipes du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche de de l’innovation mais aussi les ingénieurs qui ont travaillé sur le projet de ce premier satellite sénégalais pour le travail ‘’exceptionnel accompli’’ et leur ‘’engament exemplaire’’ qui mérite la reconnaissance de la Nation.

Le président Bassirou Diomaye Faye a exhorté les professeures et encadreurs à continuer ‘’à cultiver le culte de l’excellence” dans les instituts et écoles d’ingénieurs.

Le chef de l’Etat a annoncé qu’il va recevoir, ce vendredi soir, au Palais présidentiel, l’équipe qui a travaillé sur le projet du premier satellite du Sénégal (SAT1) pour les décorer.

Il a annoncé pour consolider les performances réalisées, la mise en place prochaine d’un centre spatial doté de tous les équipements nécessaires pour le montage, l’assemblage, l’intégration, les tests et l’exploitation du satellite du Sénégal.

Des membres du gouvernement, des officiels, des universitaires, ainsi que de nombreux élèves et étudiants en sciences et techniques et des partenaires ont pris part à la cérémonie

Dans la même catégorie