MAP Cyclisme : deux équipes continentales marocaines participent au Tour du Sahel en Mauritanie MAP Foot: Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d’envergure mondiale (CAF) ANP Tahoua : Opération de salubrité au cimetière musulman est de la Ville APS SENEGAL-FORMATION-INNOVATION / Le 3FPT finance la formation professionnelle et technique en tenant compte des spécificités des régions, selon son directeur général APS SENEGAL-SANTE / Un officiel souligne l’importance de la phase pratique dans la formation des sages-femmes et des infirmiers APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Réformes de l’Administration publique : le Cercle des administrateurs publics assure le gouvernement de son soutien APS SENEGAL-SANTE / Cancer: une prévalence de l’anxiété de 30,3% et celle de la dépression de 26,2% chez les proches aidants des patients à l’Hôpital Dalal Jamm (étude) AIB Gourma/Nabasga 2025 de Modré : Le chef de Modré souhaite le retour de la paix AIB Burkina : Le ministre de la Justice invite les populations à assister aux audiences pour en tirer des leçons AIB Coopération Burkina – Arabie saoudite : Plusieurs projets saoudiens présentés au Premier ministre.

SENEGAL-ESPAGNE-BASKET / La porte de la sélection « grandement ouverte » pour Eli Ndiaye (DTN)


  19 Décembre      6        Sport (14209),

 

« Dakar, 19 déc (APS) – La porte de la sélection sénégalaise est »grandement ouverte » pour l’intérieur du Real Madrid (élite espagnole), Eli John Ndiaye Faye, en dépit de sa naturalisation par l’Espagne, a déclaré le directeur technique national (DTN) du basket sénégalais, Raoul Toupane.

»La porte est grandement ouverte pour Eli Ndiaye. La sélection nationale, c’est pour les meilleurs Sénégalais du moment (…). S’il est engagé à défendre les couleurs du Sénégal, nous allons faire le nécessaire pour l’intégrer dans l’équipe. Mais le dernier mot revient au sélectionneur », a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.

L’intérieur du Real Madrid (élite espagnole), Eli John Ndiaye Faye, a confié mardi dans un entretien avec Radio France internationale (RFI), ne pas exclure de défendre les couleurs du Sénégal, bien qu’il ait joué avec l’Espagne chez les petites catégories.

»Pour l’instant, je joue avec l’Espagne. On verra, la vie ça peut changer à tout moment. On est là », a-t-il dit au média français.

Pour le DTN du basket sénégalais, la »balle » est dans le camp du natif de Guédiawaye (banlieue dakaroise) et du sélectionneur national.

»C’est un joueur de qualité, nous avons besoin de toutes les forces vives de la nation pour l’équipe nationale. C’est un joueur qui évolue dans un top club, donc cela veut dire qu’il a de la qualité », a dit Raoul Toupane.

Selon lui, Eli Ndiaye sera toujours éligible pour le Sénégal, s’il ne joue pas de match officiel avec l’équipe nationale d’Espagne senior.

»Les changements de nationalité sont faisables en tenant compte du paramètre qu’il est né au Sénégal, il n’est pas un binational », a ajouté le DTN sénégalais.

Arrivé en 2020 en Espagne, le jeune joueur, formé à Thiès, s’est imposé jusqu’à porter le maillot de la sélection espagnole chez les jeunes.

Eli John Ndiaye Faye a déjà disputé plus de 115 matchs avec l’équipe première du Real de Madrid.

Il a remporté deux ligues nationales avec le Real Madrid, un EuroLeague, une coupe et trois Supercoupes d’Espagne. Eli John Ndiaye Faye a aussi été champion junior de l’EuroLeague et meilleur joueur de cette compétition en 2021

Dans la même catégorie