MAP Côte d’Ivoire: Le taux d’investissement du secteur privé a passé de 8 à 19% en dix ans MAP Coupe de la CAF (6e journée): la Renaissance Berkane domine Stellenbosch d’Afrique du Sud (5-0) et termine première du groupe B AIP RSE : Une banque octroie 32 millions de FCFA pour appuyer des projets de santé et d’éducation en Côte d’Ivoire MAP Open international africain de judo: La sélection marocaine seniors remporte 11 médailles dont 1 en or MAP Ligue des Champions (6e journée): l’AS FAR fait match nul (1-1) chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B MAP Le Nigeria table sur une hausse de 15% de ses exportations grâce à la ZLECAF MAP Explosion d’un camion-citerne au Nigeria: le bilan s’alourdit à 86 morts APS Déficit d’enseignants dans les zones reculées au Sénégal: un syndicat suggère l’institution d’une prime d’éloignement ACP Ajustement du SMIG en RDC: la primature juge illégale l’arrêté du ministre du Travail ACP Peine de mort en RDC : « aucune exécution n’a été menée jusqu’à ce jour » (Président Tshisekedi)

SENEGAL-ETATSUNIS-ECONOMIE / Investissements : l’APIX présente les opportunités du pays à des investisseurs américains


  12 Décembre      13        Economie (23356),

 

« Dakar, 12 déc (APS) – Le directeur général de l’APIX, l’agence gouvernementale chargée de la promotion des investissements, a informé 15 hommes d’affaires américains, en visite à Dakar, des opportunités qu’offre le Sénégal aux investisseurs.

Il y a de ‘’multiples opportunités d’investissement que le Sénégal a à offrir’’, leur a dit Bakary Séga Bathily.

‘’Le Sénégal est une terre d’opportunités, un carrefour stratégique et une nation en pleine mutation’’, a-t-il ajouté en s’entretenant, jeudi, avec les investisseurs venus de l’État de Colorado, introduits par Papa Maritew Dia, un Sénégalais vivant aux États-Unis depuis plus de deux décennies.

Sur le plan social et culturel, ‘’le Sénégal est reconnu comme une terre d’hospitalité, de paix et de cohésion. Notre diversité ethnique et religieuse est une richesse’’, a dit M. Bathily, soulignant que les nouvelles autorités du pays cherchent à construire ‘’un Sénégal souverain, notamment sur les plans énergétique, alimentaire, environnemental et sécuritaire’’.

Le pays veut se doter de ‘’huit pôles économiques dynamiques’’, a affirmé le directeur général de l’APX, en référence à un découpage effectué dans la Vision Sénégal 2050, le nouveau référentiel des politiques publiques. Il a rappelé que la croissance économique moyenne du Sénégal était de 3,6 % entre 2000 et 2024, déclarant que ‘’nous aspirons à bien plus.’’

Le pays dispose de plus de 9,5 millions d’hectares propices à l’agriculture, a-t-il signalé, affirmant qu’une bonne partie de ce ‘’potentiel immense [est] sous-exploitée’’.

Sur le plan énergétique, le Sénégal possède d’importantes ressources minières, gazières et pétrolières : 2,7 milliards de barils de pétrole, 910 milliards de mètres cubes de gaz, et 750 millions de tonnes de fer, selon Bakary Séga Bathily.

Les opportunités d’investissement se trouvent dans les infrastructures de transport, la logistique, les services de transport, le transport maritime et aérien, la construction de routes et le développement de systèmes de transport intelligents, a-t-il encore dit aux Américains.

‘’Le secteur du tourisme, qui représente actuellement 7 % du PIB, est en pleine expansion, avec un objectif de 3 millions de visiteurs en 2024. Reconnu pour son patrimoine culturel, ses plages, ses paysages diversifiés et sa scène artistique, le Sénégal dispose d’un fort potentiel touristique’’, a poursuivi le directeur général de l’APIX.

Il a rappelé que le Sénégal bénéficie aussi d’un accès privilégié à des marchés régionaux et internationaux en raison des accords de libre-échange signés avec d’autres pays.

Bakary Séga Bathily a ajouté que l’environnement des affaires au Sénégal »est en constante amélioration’’.

‘’S’il y a des opportunités à présenter, c’est très normal que je commence par le Sénégal’’, a réagi Papa Maritew Dia, qui a fait venir au Sénégal les investisseurs américains.

Ces derniers ont déjà identifié des secteurs dans lesquels ils souhaitent investir, tels que les infrastructures et équipements de santé oculaire par exemple.

Il a rappelé qu’un laboratoire de confection de lunettes est déjà installé à Thiès (ouest), grâce à une initiative privée venue des États-Unis.

Concernant l’agriculture, ‘’on prépare la construction d’un jardin botanique’’ à l’École nationale supérieure d’agriculture de Thiès, a annoncé M. Dia.

S’exprimant au nom des investisseurs américains, il a dit que l’un d’entre eux souhaitait mettre en œuvre ‘’un projet en cybersécurité’’ au Sénégal, pour aider à ‘’sécuriser les frontières nationales et à créer des emplois’’. ‘’Il y a un projet aussi dans le transport aérien’’, a signalé M. Dia.

‘’Ce sont des investisseurs privés. Ils fournissent 100 % de l’investissement’’ des projets qu’ils veulent dérouler, a-t-il précisé, ajoutant que certains d’entre eux s’intéressent à l’habitat

Dans la même catégorie