MAP L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un outil de choix pour la promotion de la souveraineté sanitaire en Afrique ANP Niger : Le Premier Ministre Zeine s’entretient avec l’envoyée spéciale de la Belgique pour Sahel ACP Commerce transfrontalier : la mise en œuvre des directives de l’EAC encouragées en RDC ACP RDC : Nécessité de la « revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba après une douzaine d’années » (Coordonnateur du Mécanisme national de suivi) ACP Agression rwandaise : l’armée confirme des combats sur « tous les fronts » de l’Est MAP Préparatifs CAN-U17 : double confrontation amicale Maroc/Guinée-Bissau, les 23 et 26 janvier à Bissau APS SENEGAL–LITTERATURE-EDITION / Saint-Louis : Louis Camara rappelle l’importance du chien dans les cultures humaines ANP Lutte contre le terrorisme : Plus de18.000 hommes déployés sur le terrain de façon permanente en 2024 (Ministre de la Défense Nationale) ANP Bilan défense 2024 du Niger : ‘’nous sommes en situation de sécurité assumée’’ (Ministre de la défense) MAP Les agences de presse africaines doivent porter les initiatives en matière de santé dans le continent

SENEGAL-FINANCES / Thierno Alassane Sall déplore un déficit public ne servant qu’à financer la consommation


  24 Décembre      8        Economie et Finance (1094),

 

« Dakar, 24 déc (APS) – Le déficit du budget 2024 n’a servi qu’à subventionner la consommation, a soutenu le député Thierno Alassane Sall (non-inscrit), mardi, à Dakar, en déplorant en même temps l’existence d’‘’agences pléthoriques’’ dans l’Administration publique.

‘’Nous constatons un déficit qui ne sert qu’à subventionner la consommation’’, a dit M. Sall en intervenant à l’examen de la loi de finances rectificative 2024.

Le déficit budgétaire s’élève, cette année, à 11,6 % du PIB, indique un rapport de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Le gouvernement dit souhaiter réduire ce déficit à 3 % d’ici à 2027.

Le rapport de la commission des finances, citant le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, affirme qu’‘’il faut rationaliser les subventions, d’autant plus que la maîtrise de nos finances en dépend’’.

‘’La subvention des produits énergétiques profite plus aux personnes aisées qu’aux couches vulnérables’’, a reconnu M. Diba.

Selon le ministre des Finances et du Budget, le gouvernement a demandé l’assistance du Fonds monétaire international pour ‘’savoir comment s’y prendre’’, concernant les subventions des produits de consommation courante.

Le député Cheikh Tidiane Youm a appelé le ministre à ‘’revoir ces subventions généralisées’’ et à sélectionner les bénéficiaires sur la base du registre public des couches sociales les plus économiquement faibles.

M. Youm, député non-inscrit, a proposé aussi une subvention des transports en commun aux profit des personnes ayant les plus faibles revenus.

Djimo Souaré, membre du groupe Takku Wallu (celui des élus de la liste de Macky Sall), s’oppose à une suppression immédiate des subventions des produits de consommation courante. ‘’On ne peut pas les supprimer d’un coup’’, a soutenu M. Souaré.

‘’Il faut en discuter d’abord’’, a-t-il dit en préconisant une suppression progressive des subventions.

Le député Thierno Alassane Sall a déploré l’existence d’‘’agences pléthoriques qui ne servent à rien’’. ‘’Je ne parle pas d’une administration pléthorique, je parle d’agences pléthoriques’’, a précisé M. Sall.

Dans la même catégorie