MAP Casablanca: Clôture de l’Africa Financial Summit 2024 MAP Kigali: début des travaux de l’Assemblée générale de la FIA avec la participation du Maroc APS SENEGAL-SOCIETE / L’ONPN envisage d’élargir son champ d’action (Directrice) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour la création d’un poste de Secrétaire d’État pour les personnes en situation de handicap APS SENEGAL-MONDE-CINEMA / »Dakar court‘’, »une vitrine incontournable pour les talents locaux » (Bakary Sarr) APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE-RECHERCHE / Les pays africains invités à relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle APS SENEGAL-SOCIETE / Le budget alloué à l’ONPN ne lui permet pas d’atteindre ses objectifs (DG) APS SENEGAL-SOCIETE / Plus de mille pupilles pris en charge par l’ONPN, selon la directrice générale APS SENEGAL-SANTE-SOCIETE / Plaidoyer pour une prise en charge de qualité pour les femmes victimes des VBG APS SENEGAL-ECONOMIE / Aquaculture : le Sénégal signe un accord avec l’Égypte pour tirer profit de son expérience

SENEGAL-FOOTBALL-CHAMPIONNAT / Ligue 1 : Génération Foot fête dignement son titre devant son public


  24 Juillet      80        Sport (13956),

 

Dakar, 24 juil (APS) – L’équipe de Génération Foot, déjà couronnée, a remporté dimanche sa seizième victoire de la saison, la onzième de suite, en venant à bout de Dakar Sacré-Cœur (1-0), en match comptant pour la 25e journée de la Ligue 1 de football,

Le tout nouveau champion du Sénégal a dignement fêté son sacre par une victoire devant son public.

Génération Foot n’a plus perdu de match en championnat depuis la seizième journée contre Teungueth FC, 2-1.

En 25 journées, elle fait cinq matchs nuls et n’a été battue que quatre fois, contre Jaraaf, Teungueth, Guédiawaye et Diambars.

Après sa première victoire (2-0) lors de la première journée, contre l’AS Pikine, les Grenats ont connu un passage à vide, période pendant laquelle ils ont enregistré trois matchs nuls et deux défaites.

Génération Foot a ensuite enchaîné deux victoires, avant de retomber dans ses travers et d’essuyer deux défaites et un match nul avant la fin de l’année 2022.

En 2023, les hommes de Balla Djiba n’ont encore perdu aucun match. Une seule fois, ils ont fait match nul contre le Casa-Sports, lors de la 15e journée.

L’équipe du centre de formation de Déni Birame Ndao a validé le troisième titre de son histoire en venant à bout (1-0) d’un concurrent direct, à savoir Diambars, à deux journées de la fin du championnat.

Elle devient le premier club à remporter trois titres de champion du Sénégal depuis l’entrée en vigueur du professionnalisme.

Seuls le Jaraaf (2010, 2018) et le Casa Sports (2012, 2022), avec deux titres chacun depuis 2009, pouvaient prétendre à cet exploit.

Diambars FC (2-0), deuxième (42 points), et le Casa Sports (2-1), troisième avec 40 points, se disputent la deuxième place du championnat.

Génération Foot va affronter, pour le compte de la 26e et dernière journée, la Linguère de Saint-Louis (27 points) qui lutte pour son maintien.

Le Stade de Mbour, l’AS Douanes et l’AS Pikine qui comptent 28 points chacun sont dans la zone rouge.

L’équipe qui aura perdu son dernier match sera reléguée en Ligue 2 et rejoindra CNEPS Excellence Thiès.

Voici les résultats de la 25e journée :

Génération Foot- Dakar Sacré-Cœur : 1-0

Sonacos – Casa Sports : 2-1

AS Douanes – AS Pikine : 1-0

CNEPS – Linguère : 1-2

Stade de Mbour-Teungueth FC : 2-1

US Gorée-Diambars FC : 2-0

Dans la même catégorie