MAP Le Mozambique confronté à l’un des taux de prévalence du VIH les plus élevés au monde (MSF) MAP Le président de la BAD salue le leadership de SM le Roi en faveur de la promotion des investissements privés en Afrique MAP Ouganda : 784 cas confirmés de Mpox avec trois nouveaux décès MAP Mme Fettah appelle à une action collective pour améliorer le financement durable du développement en Afrique MAP RDC: Au moins 79 décès dus à une « maladie inconnue » (ministère) MAP Plus de 22 millions de dollars pour aider 88.000 ménages vulnérables dans le sud de Madagascar MAP Ouverture à Rabat des travaux de la 5è édition de l’Africa Investment Forum MAP Bénin: Trois militaires tués dans une attaque dans le nord-est MAP Réfugiés soudanais au Tchad: L’ONU débloque une aide de cinq millions de dollars MAP La Côte d’Ivoire va se doter de deux grandes centrales thermiques

SENEGAL-FORMATION-GENRE / Birkilane : plus de 100 femmes formées aux techniques de transformation de céréales et de saponification


  22 Novembre      2        Société (47289),

 

« Birkelane (Kaffrine), 22 nov (APS) – Plus de 100 femmes du groupement d’intérêt économique (GIE) de Keur Ismaïla, un village de la commune de Diamal (Kaffrine, centre), ont été formées aux techniques de la transformation des céréales, de saponification et de production d’eau de Javel, a constaté l’APS.

Cette formation s’est tenue jeudi, à l’initiative de Caritas Kaolack, une structure d’appui au développement humain intégral intervenant dans l’étendue du diocèse de Kaolack, qui couvre également la région de Kaffrine. Elle a été axée autour de l’accompagnement social et de l’animation socio-pastorale, de l’agriculture durable, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Elle entre dans le cadre du Projet d’autonomisation des femmes et du financement vert (PAFIV). Ce projet est financé par l’Agence belge de développement (ENABEL), dans le cadre d’un consortium avec Eclosio, une plateforme d’ONG européennes qui interviennent au Sénégal.

Caritas Kaolack intervient également dans les domaines de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement, du genre et de l’autopromotion des femmes, du climat, de la transition écologique, de la formation agricole et de l’insertion des jeunes.

‘’Nous avons initié cette formation pour aider ces braves femmes à maîtriser la transformation des céréales, la production de savon et d’eau de Javel, tout en les sensibilisant à continuer dans cette lancée pour assurer leur autonomisation’’, a expliqué Sidath Sow, animateur de projets à Caritas Kaolack.

Il s’exprimait au terme de cette formation couplée avec une mobilisation sociale qui a réuni plusieurs femmes, en présence du chef de village de Keur Ismaïla, Bassirou Kâ, et d’un autre notable de la localité, par ailleurs acteur de développement communautaire, Babacar Kâ.

L’animateur de projets à Caritas Kaolack a ajouté que cette formation entre aussi dans le cadre de la journée mondiale de l’entrepreneuriat.

La présidente du GIE ‘’Bokk Diom’’, Awa Mbaye, a remercié Caritas pour l’accompagnement et l’encadrement dans les champs, ainsi que dans la dotation de fourneaux modernes et la formation.

Dans la même catégorie