APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Coupe de la CAF : le Jaraaf va recevoir au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio APS SENEGAL-ECONOMIE / L’État du Sénégal veut utiliser la microfinance islamique pour soutenir l’entrepreneuriat APS SENEGAL-ECONOMIE / Le président de la République appelle le gouvernement à « relancer l’organisation de la Journée nationale de l’élevage » APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye appelle les ministres à renforcer le « dialogue entre les institutions » APS AFRIQUE-CINEMA / Le Fespaco dévoile son affiche officielle pour 2025, symbole d’une « Afrique plurielle décomplexée » APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat d’Afrique féminin de handball : le Sénégal rencontre le Cameroun pour les quarts de finale MAP Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la Namibie MAP Afrique du Sud : Contraction de l’activité industrielle MAP Les relations fortes et enracinées entre le Maroc et Djibouti se développeront davantage dans les années à venir (M. Bourita) Inforpress Dia Internacional das Pessoas com Deficiência: Cristiano Gomes e a superação no basquetebol

SENEGAL-FRANCE-MEDIAS / Dakar reproche à France 24 une « couverture médiatique tendancieuse de l’actualité politique »


  8 Juillet      53        Médias (3107),

 

« Dakar, 8 juil (APS) – Le Gouvernement sénégalais a fait part samedi de sa ‘’surprise de constater, une nouvelle fois, une couverture médiatique tendancieuse de l’actualité politique au Sénégal depuis plusieurs mois par la chaine de télévision France 24’’.

Dans un communiqué signé du ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, il évoque un ‘’traitement sans éthique, sans équilibre, tendancieux et subversif de l’information sur le Sénégal [qui] est manifeste à l’analyse de leurs bulletins, émissions, interviews et écrits diffusés en boucle sur la chaîne’’.

‘’Alors qu’un député de l’opposition, au cours d’une conférence de presse a publiquement injurié et diffamé des chefs d’Etat, puis présenté ses excuses, la chaîne France 24 justifie sa garde à vue par sa position sur le discours à la nation du Président de la République, ce qui est manifestement fallacieux’’, s’étonne Moussa Bocar Thiam.

Il déclare que cette ‘’cette manière insidieuse de couvrir l’actualité au Sénégal a été remarquée lors des manifestions violentes du mois de juin 2023, allant jusqu’à tenter de décrédibiliser la communication de la police sénégalaise’’.

‘’En outre, au lendemain de l’adresse historique à la nation saluée par les forces vives du Sénégal et la communauté internationale, la chaîne France 24 est encore le relais de messages subversifs’’, relève-t-il.

Il indique que le Gouvernement ‘’condamne fermement cette couverture tendancieuse de l’actualité au Sénégal par la chaine France 24’’. Il rappelle que ‘’toute Entreprise de presse doit prendre les mesures nécessaires pour garantir le respect des principes et règles édictés par les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en vigueur’’.

La presse étrangère est en effet ‘’soumise aux mêmes exigences légales que les médias nationaux qui ne doivent en aucune manière transiger avec la vérité’’, précise-t-il.

‘’Le Gouvernement exige, par conséquent, de la chaîne France 24 de rétablir la vérité et de s’abstenir à l’avenir de porter atteinte à la réputation du Sénégal par des informations tendancieuses’’, a-t-il conclu.

Dans la même catégorie