APS SENEGAL-EDUCATION / Moustapha Guirassy réaffirme la volonté du gouvernement d’instaurer un Conseil national de l’éducation (MINISTRE) APS SENEGAL-SPORTS-HOMMAGE / La salle de conférence de l’Académie Génération Foot portera le nom de Mamadou salif Diallo (dirigeants) APS SENEGAL-SANTE-REGLEMENTATION / L’ARP doit devenir financièrement autonome, plaide son directeur général APS MONDE-SENEGAL-ALIMENTATION / LA FAO plaide pour la concrétisation du “droit aux aliments” MAP M. Bourita s’entretient avec une délégation sud-africaine de l’ANC APS SENEGAL-POLITIQUE-ANALYSE / La présidentielle de mars 2024 n’atteste pas d’une avancée significative de la démocratie sénégalaise (Alpha Amadou Sy) APS SENEGAL-ELECTIONS / Législatives anticipées : 41 listes retenues par la DGE APS SENEGAL-AGRICULTURE-EMPLOIS / Le gouvernement veut ”accélérer la cadence” de la création de coopératives agricoles communales (ministre) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN 2025 : déclaré forfait, Ismail Jakobs rejoint finalement la sélection nationale MAP Tunisie: Kaïs Saïed réélu président pour un second mandat avec 90,96% des suffrages

SENEGAL-GENRE / Goudiry : les femmes réclament l’accès à un foncier sécurisé pour des activités génératrices de revenus


  12 Mars      51        Société (46633),

 

« Goudiry, 12 mars (APS) – Les femmes de la commune de Goudiry, dans la région de Tambacounda (est), plaident pour leur accès au foncier dans des conditions sécurisées afin de mener des activités génératrices de revenus.

Dans un communiqué reçu mardi à l’APS, elles disent avoir organisé à cet effet une marche dans les artères de la capitale départementale, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme. Une procession placée sous le sceau de l’unité et de la transformation des défis en opportunités.

Elles déclarent avoir brandi des banderoles sur lesquelles elles demandent “un soutien des autorités” et des hommes de la localité pour “l’octroi et la légalisation des terres exploitables pour une rentabilité économique”.

“Toutes les mesures nécessaires sont prévues et énoncées dans la Constitution, garantissant aux femmes les mêmes droits que les hommes pour l’acquisition de terres”, a rappelé la préfète du département de Goudiry, Diégui Ngom, au terme de la marche.

Le maire, Thiédél Diallo, considère que d’importants progrès ont été réalisés en faveur des femmes dans la commune de Goudiry, soulignant que cette journée a été organisée grâce à l’appui du projet “Avenir” de Mennonite Economic Development Associates (MEDA).

Awa Diallo du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants signale que dans le département de Goudiry, près d’une centaine de femmes ont rejoint le comité départemental de lutte contre les violences faites aux femmes.

La journée a été mise à profit pour débattre de deux thèmes : “Les enjeux de la gouvernance foncière inclusive dans un contexte de changement climatique” et “Les incitations intelligentes comme levier d’inclusion financière des jeunes et des femmes dans le projet Avenir”.

L’édition de la Journée internationale de la femme est placée cette année sous le thème “Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme”.

Dans la même catégorie