APS SENEGAL-ECONOMIE / Le FMI recommande aux autorités sénégalaises une ‘’suppression progressive des subventions énergétiques non-ciblées’’ – Agence de presse sénégalaise – APS MAP La richesse de la gastronomie marocaine fruit d’un savoir-faire ancestral (Rahal Essoulami) AIP Le MIRAH et le FIRCA signent un protocole pour renforcer le développement des ressources animales et halieutiques AIP Le MIRAH et l’ONG japonaise UMI-No KUNI renforcent leur partenariat pour la transformation traditionnelle du poisson AIP La Côte d’Ivoire classée première nation africaine dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes (OCDE) MAP Afrobasket-2024 (U18 garçons) : Le Maroc s’incline face au Cameroun (67-47) en demi-finale Inforpress Ilha do Sal: Nova geração dos painéis solares faz toda diferença relativamente àquilo que são os impactos – primeiro-ministro Inforpress Dia do Herói Nacional em Angola leva à reflexão no sentido de honrar legado de Agostinho Neto – embaixadora Inforpress Edilidade quer transformar Porto Novo numa das cidades mais verdes do país MAP Hamada El Bihi : Porter la voix des séquestrés, « un devoir moral »

SENEGAL-GENRE-POLTIQUE / Les femmes politiques invitées à maîtriser les fondamentaux de la République


  8 Mars      34        Politique (26379),

 

« Dakar, 8 mars (APS) – Les femmes qui s’engagent en politique doivent avoir une maîtrise des fondamentaux de la République afin d’être à même de défendre leur cause, a estimé l’ancienne ministre du Développement social, Pr Ndioro Ndiaye.

”Il faut que les femmes s’éduquent, si elles veulent diriger le pays. Il y a beaucoup de travail à faire, il faut oser en parler. La République a des valeurs que l’on doit respecter’’, a déclaré Mme Ndiaye qui était l’invitée mercredi de la rédaction de l’APS, en perspective de la célébration de la Journée internationale de la femme.

La professeure d’odontologie et de stomatologie a insisté sur l’importance de l’acquisition des compétences par les femmes pour mériter les postes à pourvoir. ‘’Les femmes qui veulent avoir un poste politique doivent faire le nécessaire pour le mériter”, a t-elle dit.

Elle a rappelé que lors d’une session de formation des candidates à la présidentielle de 2019, elle avait observé que ‘’là où le bât blesse c’est qu’il y a une méconnaissance des systèmes dans lesquels on vit quand on est en République’’.

‘’Comment voulez-vous être président de la République si vous ne connaissez pas comment marchent les Forces de défense et de sécurité ? et c’est quoi la différence entre ces corps ?”, s’est t-elle interrogée.

Dans la même catégorie