APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-PERSPECTIVES / L’Etat se projette vers une autre façon de gérer les inondations (ministre) MAP Gabon: Près de 8 millions d’euros pour moderniser le réseau routier du pays MAP Avec l’appui de la BM, la Côte d’Ivoire va échanger près de 400 millions d’euros de dette commerciale contre des programmes de développement MAP Qualifications/Coupe du Monde U20 : La CAF dispense l’équipe du Maroc féminine du premier tour ANP L’Ambassadeur du Pakistan, en fin de mission au Niger, fait ses adieux au Président du CNSP ANP Les programmes de la BBC suspendus pour trois mois au Niger AIB Burkina/Baptême : Le ministre de l’Enseignement supérieur invite les populations de Dédougou à faire grandir l’université à la dimension de Daniel Ouézzin Coulibaly APS SENEGAL-AFRIQUE-HYDROLOGIE / Crue du fleuve Sénégal : Cheikh Tidiane Dièye prône « une nouvelle approche » dans la gestion du barrage de Manantali APS Education inclusive, citoyenneté… : Cheikh Mbow liste les actions de la COSYDEP dans les écoles APS SENEGAL-ECONOMIE / « Plus de 35% des PME n’ont pas accès aux services financiers’’ (officiel)

SENEGAL-HIVERNAGE / Les conditions favorables pour l’installation de la pluie à Dakar (prévisionniste)


  14 Juillet      27        Environnement/Eaux/Forêts (7311),

 

Dakar, 14 juil (APS) – Les conditions sont favorables pour l’installation des pluies à Dakar dans la deuxième quinzaine de ce mois de juillet, a indiqué vendredi le chef de service climatologie de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), Diabel Ndiaye.

»Pour les perspectives, les conditions sont favorables pour l’installation des pluies à Dakar dans la deuxième quinzaine de ce mois de juillet’’, a dit M. Ndiaye dans un entretien accordé à l’APS.

Le phénomène El Nino a comme conséquence un démarrage timide de la saison avec des pauses pluviométriques prolongées dans des localités de Dakar et ses environs, a-t-il expliqué.

Cette année, a-t-il poursuivi, ce phénomène est conjugué à un réchauffement de l’océan Atlantique.

‘’Cela a comme incidence une lente remontée du Front intertropical (FIT) qui fait que toutes les localités centre-ouest, ouest dont Dakar et nord-ouest tardent à recevoir des pluies par rapport au reste du pays’’, a-t-il encore soutenu.

Il a expliqué que le phénomène El Nino est confésécutif à un réchauffement de l’océan Pacifique.

Toutefois, il a précisé que  »pour le moment, on ne peut pas encore parler de retard à Dakar car l’installation de la saison dans cette partie intervient en moyenne durant la dernière décade de juillet ».

‘’En 2022, a-t-il rappelé, on a connu une installation très précoce de l’hivernage sur le pays, à la fin du mois de mai mais Dakar avait reçu ses premières pluies en mi-juillet’’.

Dans la même catégorie